Octave, Service Civique en Roumanie

Octave est parti 6 mois en Roumanie afin de réaliser une mission de service civique international !

Salut à vous tous, futurs volontaires qui liront ce témoignage à l’aube de leur expérience.

Je m’appelle Octave et j’ai 19 ans. A la fin du lycée, j’ai été attiré par un nouveau type d’expérience qui devient de plus en plus populaire chez les jeunes et qui permet d’apprendre en s’investissant au sein d’associations : Le service civique. Après de nombreux rêves de lointains horizons, j’ai fini par me fixer sur une aventure de 6 mois en Roumanie, un pays qui m’était totalement inconnu.

J’ai vécu pleinement dans ce pays magnifique, construisant mes propres objectifs, essayant d’en découvrir tous les aspects et n’hésitant pas à participer aux travaux que me confiait mon association d’accueil tout en lançant quelques initiatives personnelles. Je n’ai jamais voulu revenir en France, la preuve en est : quand ma structure d’accueil m’a proposé un nouveau contrat de 6 mois pour réaliser un Service Volontaire Européen, j’ai sauté sur l’occasion afin de continuer l’expérience.

J’ai travaillé en pleine immersion dans une famille Tsiganes, participant aux récoltes de maïs, de raisins, et d’autres légumes. J’ai préparé avec eux le froid hivernal qui arrivait lentement, et j’ai partagé de nombreux repas traditionnels à leur table.

Malgré que nous ne partagions aucun mot en commun, au début, je peux aujourd’hui dire que ce fut une des plus incroyables expériences de ma vie. J’ai aussi fait de nombreuses interventions auprès d’élèves Roumains, de tous âges, et participé à quelques échanges internationaux qui ont été de fabuleuses expériences.

Je me suis lancé dans un service civique car je voulais vivre pleinement et me mettre à travailler entre deux étapes de mes études. Cette expérience regroupe de nombreuses autres et je pense avoir bien grandi pendant cette année en Roumanie qui n’est d’ailleurs pas encore finie ! Le mot qui résumerait mon expérience serait “ EXTASE “.

Aujourd’hui j’ai encore quelque mois de printemps et d’été qui s’annoncent véritablement magnifiques. Ce pays me manquera, mais la vie continue et ma mission aussi. Je sais que je passerai à travers de nombreux autres sublimes paysages, et qu’assurément je reviendrais dans cet endroit qui restera à jamais une part de mon être toujours grandissant.