Rémy, service volontaire européen au Vietnam

Si vous hésitez encore un peu aujourd’hui à faire un volontariat, je ne peux vous dire qu’une chose: lancez-vous, vous n’aurez rien à y perdre mais bien tout à y gagner !

Bonjour je m’appelle Rémy j’ai 24 ans et je suis actuellement en SVE durant six mois au Vietnam dans la grande et belle capitale qu’est Hanoi.

Je suis volontaire au sein d’une ONG nommée « Vietnam and Friends ». Le principal objectif de l’organisation est le soutien et l’enseignement auprès des personnes handicapées ou dans le besoin.

De là découle le projet sur lequel je travaille et qui s’intitule Open road. Par le biais de celui-ci, nous souhaitons construire un studio dans le but d’enregistrer des livres audio afin d’en faire bénéficier les personnes déficientes visuelles. A côté de cela, je suis amené à dispenser deux heures par semaine de cours d’anglais à de petits groupes d’élèves déficients visuels de l’école avec laquelle nous travaillons.

Ce projet m’ayant fortement intéressé j’ai décidé d’y prendre part malgré le fait que je n’avais aucune expérience avec ce type de public et de maigres connaissances en mise en place de projet et de recherche de fonds j’ai décidé d’y participer afin de développer de nouvelles compétences, me mettre à l’épreuve et apprendre à mieux me connaître.

Cela fait un peu plus de trois mois que je suis arrivé et que dire à part que le temps passe à une vitesse impressionnante. J’ai vécu d’une autre manière dans d’autres conditions, l’adaptation a été rapide grâce aux personnes qui m’entourent et qui m’ont fait découvrir mon nouvel environnement. Après ces trois mois j’ai évolué, que ce soit sur le plan personnel où j’ai acquis plus de confiance en mes choix et mes actes, plus indépendant et autonome, mais également sur le plan professionnel  avec l’acquisition de compétences pédagogiques, organisationnelles et linguistiques avec le perfectionnement de l’anglais et ma tentative d’apprentissage du vietnamien (je devrais avoir un niveau convenable en vietnamien si je reste 2 ou 3 ans de plus ^^) .

Je suis au milieu de mon volontariat et je trouve que c’est une expérience épanouissante ou l’on rencontre énormément de gens d’horizons tellement différents, ou l’on découvre de nouvelles cultures, de magnifiques paysages et où l’on vit de nouvelles expériences chaque jour.

Si vous hésitez encore un peu aujourd’hui à faire un volontariat, je ne peux vous dire qu’une chose lancez-vous, vous n’aurez rien à y perdre mais bien tout à y gagner !