Ronald, Erasmus pour jeunes entrepreneurs

Je suis parti avec le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs durant 6 mois dans un studio photo basé à Berlin, spécialisé dans la photo de mode ainsi que le portrait d’artistes et autres célébrités, avec une clientèle Allemande et mais particulièrement internationale.

Les taches ont été très variées: de la pre-production qui consiste à faire de la recherche, prévoir et réunir les acteurs nécessaires à la réalisation d’un projet, en passant par la production qui est le jour J du shooting (assister le photographe avec les lumières) à la post-production qui consiste à la retouche et finalisation du projet avec le client.

J’étais donc entouré par diverses professions se retrouvant fréquemment : la plupart du temps, en plus du photographe, une personne en charge du stylisme, maquillage, de la direction artistique ou de la production étaient présent lors des shooting.

Voulant lancer dans un futur proche mon propre studio de photographie mais n’ayant pas eu la chance d’étudier dans ce domaine la, travailler avec un professionnel étaient une aubaine pour apprendre de manière extensive la technique ainsi que construire un réseau.

N’ayant pas étudié l’Allemand durant mes études, trouver certaines information durant les phases de recherche et utile à la réalisation de tel ou tel projet ont parfois été un problème. Mais avec le temps, et un peu de volonté, j’ai pu de manière globale réunir les personnes ou objets nécessaires.

Je suis satisfait d’avoir pu rapidement acquérir la confiance du studio pour pouvoir gérer de manière indépendante la partie ‘studio management’, qui signifie de s’occuper la location de ce dernier à des clients (photographes et productions) externes qui ont besoin d’un espace le temps d’un projet.

Cette expérience m’a donc été très bénéfique professionnellement : grâce à cet apprentissage dense, j’ai pu acquérir les compétences et contacts qui me permettent de me sentir confiant quant au lancement de ma propre activité photographique.

 

Voyagez ! Vous ne pouvez qu’en être changé positivement.

Partagez !