Sabrina, Service Civique international, Maroc

Je m’appelle Sabrina, j’ai 23 ans. Après avoir terminé  mon contrat dans une mission locale, j’ai voulu prendre du recul, changer d’air, voir d’autres choses, me confronter à la réalité d’autres pays, échanger, apprendre, m’adapter…  et aussi réfléchir à mon projet professionnel.

snapchat-3664352058927971998

C’est comme ça que, en décembre 2015, j’atterris à Oujda au Maroc. Puis une heure de route plus tard, dans un taxi rempli de 7 personnes, j’arrive à Jerada, ancienne ville minière non loin de la frontière algérienne.

Tout le monde me scrute en me voyant avec ma valise, je ne sais pas trop où aller, quand Nadia (membre de l’association) vient m’accueillir. Je m’installe dans la chambre que je partage avec une autre volontaire, fais le tour de la ville et me dis : « c’est parti pour 6 mois ! »

6 mois que je n’ai pas vu passés !

Ma mission tournait autour de l’insertion professionnelle, j’ai ainsi animé des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (CV, LM, entretien d’embauche), signé un partenariat avec l’ANAPEC (équivalent du pôle emploi) mais aussi eu un temps sportif avec les femmes, (danse, renforcement musculaire, cardio …), où la bonne humeur faisait loi.

Le public était varié, des hommes, des femmes, diplômés ou non, avec, pour la plupart des difficultés avec la langue française.

Au-delà de l’enrichissement professionnel, ça a été un énorme enrichissement personnel. J’ai rencontré des personnes exceptionnelles avec un sens de l’accueil incroyable (proposition de prendre le thé, invitation au couscous du vendredi …). Un échange culturel encore plus fort que ce que j’avais imaginé.

J’ai gagné en confiance en moi, j’ai aussi appris à cuisiner car, oui, les marocains font très bien la cuisine (mais forcément … j’ai aussi pris du poids). Et maintenant, je parle arabe !

Des points négatifs je n’en vois pas, à part peut-être le climat glacial de la chambre dans laquelle je vivais et parfois des réactions lourdes de la part des hommes, mais on s’adapte.

Tout ça pour dire que ces 6 mois ont été pour moi une expérience inoubliable et très enrichissante, que j’ai partagé avec les locaux et aussi d’autres volontaires, et qui m’a conforté dans mon projet professionnel.

 

snapchat-2641825120348339054 snapchat-491645778735616498

Partagez !