Sihame, Jeune Ambassadeur, USA

« Life is like a box of chocolate you’ll never know what you gonna get. »

B1XIaOwCEAA0RFV

J’ai souhaité participer à ce programme afin de pouvoir mettre en place mon projet et afin d’améliorer mon anglais et de pouvoir vivre une expérience à l’étranger dans le milieu associatif.

En France, je travaille actuellement dans une association appelée « Culture pour tous » qui met à disposition des places pour des évènements culturels dans la région Rhône-Alpes et je suis également bénévole pour le Forum réfugiés Cada Bron dans lesquels je donne des cours de culture française.

Pendant le séjour aux États-Unis, j’ai particulièrement apprécié ma visite au « Department of State », c’était très enrichissant et motivant pour la suite. La visite à l’Ambassade Française était particulièrement intéressante également car il y a eu échange, partage entre les jeunes américains et nous même, cette rencontre était rafraichissante.

Pour ce qui est de la deuxième semaine, d’un point de vue personnel j’ai apprécié que l’on puisse aller à la découverte de la ville.
D’un point de vue professionnel, cette semaine-là a été dédiée au réseautage, j’ai apprécié de rencontrer les différentes structures et types d’associations.
D’un point de vue associatif, je retiendrai surtout mes après-midi passées aux côtés des jeunes de « Children of Mine » et de « Liberty’s Promise », passer de la théorie au concert, pouvoir passer du temps avec les jeunes et se sentir utile. C’était dommage de ne pas avoir prévu d’activités avec eux, mais l’improvisation a du bon !

Je suis fière d’avoir pu participer à un programme de cette envergure et de pouvoir ancrer mon projet sur du long terme.
Personnellement, cette expérience m’a permis d’avoir plus confiance en moi, je sais ce que je suis capable de faire. J’ai aussi pu rencontrer de formidables personnes que je n’aurais pas eu l’occasion de rencontrer dans ma vie.
Professionnellement, cela ne fait que renforcer mon engagement associatif et j’ai pu pratiquer et de ce fait améliorer mon anglais.
Cette expérience peut donc m’être utile dans le futur puisque je me suis découverte de nouvelles compétences qui me permettront d’avancer autant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.

Mon projet est de favoriser les échanges entre les jeunes Français et Américains notamment dans le domaine de la culture.
Grâce à la Criée (plateforme interactive mise en ligne prochainement sur le site Internet de Culture pour tous), les jeunes pourront échanger leurs avis, critiques ou opinions sur les productions artistiques (films, pièces de théâtre, émissions de télé, etc.) en anglais et français.
Plusieurs médias seront mis à leur disposition (écrit, vidéo, enregistrement sonore, photo, illustration, etc.) de manière à ce que chaque contributeur puisse utiliser le medium avec lequel il se sent plus à l’aise.
Mon projet est totalement lié au programme Jeune Ambassadeur de l’Engagement Associatif dans le sens où je souhaite créer des liens entre les jeunes américains et jeunes français par le biais de la culture dans le monde associatif.