Théo, Stage Erasmus + en Bavière

Je m’appelle Théo et j’ai pu partir en Allemagne grâce au programme Erasmus+, afin de faire un stage dans une petite start-up de 9 employés située au sud de Munich, qui propose des solutions d’électrification des zones rurales à l’aide des énergies renouvelables (panneaux solaires et hydroliennes).

C’était la première fois que je devais me retrouver seul à l’étranger loin de tout… De plus, le pays où j’ai effectué ce stage était l’Allemagne, un pays que je ne connaissais pas et dont je ne parlais pas la langue, heureusement, mon tuteur m’a vite rassuré en me disant que tout le monde communiquait en anglais dans la boite.

Je suis donc parti en Bavière, au cours de ce stage, j’ai dû travailler sur un tout nouveau projet, réaliser un micro réseau électrique composé de trois maisons et alimenté par des panneaux solaires et potentiellement des éoliennes. Afin de mener à bien la mission, j’ai dû me renseigner sur le sujet, lire un bon nombre de thèses et le tout en anglais, lire des livres techniques en anglais et réaliser un bon nombre de réunions avec mes collègues afin de réunir toutes nos idées. A la suite de ce projet, j’ai également pu effectuer certains tests pour voir si la théorie que nous avions mise en place concordait avec la pratique. J’ai également réalisé d’autres travaux comme la rédaction d’un rapport technique en anglais, le câblage d’une armoire électrique, réaliser des schémas électriques sur ordinateur…

J’ai réalisé ce projet afin d’obtenir de l’expérience pour avoir plus de poids face à un potentiel employeur. Grâce à ce stage, j’ai également pu découvrir une région magnifique, la Bavière, avec des paysages somptueux, des jardins, des lacs, des montagnes … Il n’est jamais évident de partir à l’étranger, surtout dans un pays dont on ne parle pas la langue, et encore, j’étais chanceux car la plupart des allemands parlent anglais. Une des difficultés que j’ai pu rencontrer pendant ces trois mois et demi était en effet la langue. Avant ce stage je ne connaissais pas un mot d’allemand, et certains allemands ne parlent toujours pas anglais. Alors, on improvise, avec les gestes… ! Ce stage m’aura dans tous les cas permis d’apprendre à me débrouiller, j’ai également beaucoup progressé en anglais et j’arrive maintenant à tenir une discussion sans problème ! Cette mobilité m’apporte également une expérience supplémentaire que d’autres personnes n’auront pas forcément, et en sortant de l’école, c’est toujours bon à prendre !

Outre l’aspect professionnel, j’ai également pu découvrir d’autres cultures, en effet nous étions tous et toutes de nationalités différentes, alors lorsque nous partagions un repas, ou un verre, il n’était pas rare que chacun parle un peu de son pays d’origine, ce qui était très enrichissant ! Par ailleurs, bien qu’ils soient très sérieux au travail, les allemands adorent faire la fête, durant ce séjour, j’ai pu voir de nombreuses fêtes : religieuses, fêtes de villages, ou encore des sortes de mini fêtes de la bière, le tout toujours dans une ambiance joviale et bon enfant.

Je suis très content d’avoir réalisé cette expérience car j’ai beaucoup appris, autant du côté professionnel que personnel, c’est ce qui résume pour moi l’esprit de ce stage.

Partagez !