Tracy, Service Volontaire Européen, Croatie

J’ai été acceptée pour une mission de Service Volontaire Européen d’une durée de 10 mois en Croatie au sein d’une structure nommé HELP- Udruga za pomoć mladima au sein de la ville de Split. Cette structure est une association à but non lucratif, qui a pour objectif de venir en aide auprès de personnes âgées entre 14-30 ans ayant des problèmes d’addictions (drogues), également des personnes vivant avec le VIH (Virus de l’Immunodéficience) ou SIDA (Syndrome d’Immunodéficience Acquise) et les travailleurs du sexe.

Son objectif est de contribuer à diminuer ces comportements à risque et d’effectuer de la prévention sur ces thèmes. L’association propose également des cours de langues qui sont donnés pour la plupart par les volontaires, il y a des cours d’espagnol, italien, français et de finlandais mais on trouve également l’anglais et le russe. En tant que volontaire dans cette association, l’une de mes missions consiste à donner des cours de Français de différents niveaux pour les débutants, intermédiaires et confirmés. Ces cours sont ouverts à toutes personnes. Je les réalise seule mais je peux être amenée, si un autre volontaire français est présent en même temps que moi, à faire un cours en commun.

Service volontaire européen Split Croatie

J’ai aussi comme mission, d’effectuer l’accueil au sein de l’association appelée « Needle Exchange », c’est-à-dire que nous donnons du matériel propre : seringues, aiguilles et des préservatifs…  aux personnes qui se présentent. De plus, j’effectue des activités en groupe avec les autres volontaires de l’association sur des journées thématiques internationales (comme par exemple : journée de lutte contre le SIDA, contre le tabac, les drogues…).

J’effectue ma mission en Croatie, dans la ville de Split, qui est la deuxième plus grande ville du pays. C’est une ville touristique qui présente l’avantage que les gens parlent majoritairement en anglais et maîtrisent souvent une deuxième langue (italien, espagnol et français), et qui facilite le fait de rencontrer des personnes de nationalités diverses. Split présente cette particularité d’avoir au niveau du paysage ce mélange entre la mer et la montagne. Cette ville est fondée sur des fondations anciennes, comme par exemple  on retrouve en plein centre ville le palais de Dioclétien.

Croatie Split Service Volontaire Européen

Depuis que je suis arrivée il y a 2 mois j’ai déjà pu réaliser certaines de mes missions et j’ai pu progresser sur certains de mes « objectifs » que je m’étais fixés avant mon départ. Sur le plan professionnel, j’ai été dès les premiers jours dans un parc pour nettoyer en ramassant le matériel (seringues, aiguilles) utilisé, aussi j’ai effectué de l’accueil d’abord en binôme puis seule. J’ai commencé à donner des cours de français et participer à la mise en place d’une action pour la journée contre la lutte contre le tabac. Sur le plan personnel, j’ai pris le temps de découvrir la ville, de bien m’intégrer,  je suis allée au parc Marjan, aux différentes plages (ce qui est indispensable avec la chaleur par moment) et plusieurs fois, j’ai pu admirer le coucher de soleil à différents endroits de la ville. Cela m’a permis aussi de pouvoir m’améliorer en anglais (je communique en anglais avec les personnes de mon association, mes colocataires, mais aussi avec les personnes que je rencontre) et d’apprendre une autre langue dont le Croate (langue assez difficile à apprendre). Ce SVE est l’occasion de réaliser les objectifs que je m’étais fixés avant mon départ sur le plan professionnel et personnel et de m’en fixer de nouveaux. Ayant un niveau moyen en langue, ce fut compliqué à mon arrivée de devoir parler en anglais, mais après 2 mois je sens que j’ai fait des progrès et je me sens plus à l’aise pour communiquer. Cela me permet, sur le plan personnel, de m’ouvrir plus aux autres, d’échanger et apprendre à m’exprimer dans une autre langue.

Tracy