Valentine, Service Volontaire Européen, Italie

Je m’appelle Valentine, j’ai 18 ans et j’ai effectué un Service Volontaire Européen de 6 mois en Italie, au sein de l’association culturelle LINK.

« Une belle expérience qui donne l’opportunité de faire de nouvelles rencontres, de découvrir une nouvelle culture et d’ouvrir son esprit »

Cette association a été fondée en 2003 par un groupe de jeunes passionnés par leur territoire, souhaitant promouvoir l’ouverture sur d’autres contextes culturels et le partage de valeurs telles que la solidarité, la citoyenneté active et le dialogue interculturel. Depuis sa création, dont le public cible sont les jeunes, l’association a mis l’accent sur la mobilité et le volontariat international comme une opportunité de croissance et d’apprentissage non formel.

Au départ, je n’avais pas de réelles attentes concernant ma mission. Je venais de sortir du lycée et je souhaitais m’engagée en tant que volontaire avant de m’aventurer dans les études supérieures. Ayant besoin d’éclaircir mes idées sur ma carrière future, de prendre du recul, j’ai profité de l’opportunité offerte par l’ADICE. J’ai alors décollé pour Altamura, province de Bari dans le sud de l’Italie.

Durant les 6 mois de mon projet, j’ai effectué un grand nombre d’activités différentes dont l’importance et la responsabilité ont augmenté au fil de ma mission. J’ai participé à de nombreux cours basés sur un type d’enseignement spécial (éducation non formelle) à l’école. J’ai eu l’occasion de m’exprimer dans un programme radio à propos de différents topics, d’organiser des activités avec un groupe de jeunes chaque semaine et de donner de petites leçons de français dans un collège Italien. Puis, on m’a donné la responsabilité d’écrire quelques articles en italien pour mon association. J’ai apporté ma contribution à l’organisation et à la création de certaines activités en binôme avec un volontaire, pour un projet de 2 semaines avec un groupe de jeunes venant de Hollande.

Le SVE est une expérience très enrichissante, peu importe la durée, je serais même tentée de dire indispensable pour des jeunes qui se cherchent. Même si parfois, certaines activités ne nous plaisent pas. Certains jours, la vie en collocation est plus dure que d’autres et par moments on a le mal du pays, des parents, de notre routine. Le fait de changer de lieu et de perdre ses repères permet d’être aux commandes de soi-même, de se redécouvrir, de prendre des initiatives, qui peuvent paraître anodines comme aller faire les courses ou simplement faire la vaisselle et qui au final sont des passages indispensables quand on se retrouve en indépendance totale.

Aujourd’hui, la chose dont je suis le plus fière et celle qui ressort le plus de mon expérience est la confiance en moi que j’ai pu acquérir ainsi que la maîtrise de la langue dont je suis littéralement tombée amoureuse ! Je me suis d’ailleurs inscrite en licence LEA option anglais/italien à l’université pour la rentrée prochaine. Et pour finir, si je devais choisir un mot pour définir mon projet ça serait « unique » parce qu’en allant en Italie j’ai eu la chance de rencontrer des personnes formidables, d’apprendre une nouvelle langue et surtout de vivre et de participer à des choses que je ne revivrai sûrement pas une seconde fois dans ma vie.