Vincent, SVE, Italie du Sud

Ciao ! Je m’appelle Vincent, j’ai 24 ans et j’habite à Grand-Fort-Philippe, une petite ville du Nord près de Dunkerque. J’ai eu la chance d’effectuer un Service Volontaire Européen de deux mois en Italie, plus précisément à Altamura dans la région des Pouilles. J’y suis reparti 8 mois ensuite pour continuer mes projets au sein de l’association Link.

20160417_190757

Mon organisation d’accueil se nomme Link qui est une association culturelle, c’est justement ce point « culturel » qui je pense m’a aidé à accepter cette mission là-bas. Avant tout, pour mon SVE, je voulais être utile, je voulais aider, je voulais découvrir, je voulais participer à énormément de choses puis en lisant le descriptif de l’association et ce qu’elle proposait, je me suis lancé dans cette magnifique aventure. Oui, magnifique parce que ce que j’ai vécu était merveilleux, pratiquement irréel pour un petit jeune vivant dans une petite ville et ayant très peu de kilomètres de voyage au compteur comme moi. Ce choix, je suis vraiment loin de le regretter.

A l’origine je suis arrivé à Altamura en même temps que 6 autres volontaires, qui eux faisaient un SVE d’un seul mois. Et nous avions pour mission de préparer et d’apporter nos connaissances ainsi que notre aide pour le Festival Médiévale Federicus de la ville. Ça ne vous dit peut-être rien (moi aussi avant de venir ne vous inquiétez pas) mais c’est un énorme festival très connu qui attire des dizaines de milliers de visiteurs durant 3 jours. Durant ce mois j’ai vu toute la ville se transformer en ancienne cité médiévale, tous les habitants ou presque (oui il y a toujours des exceptions) qui mettaient du cœur à l’ouvrage au bon fonctionnement de cette fête.

20160407_160759Je vais vous passer les détails mais avec tous ces volontaires, et d’autres qui étaient déjà là bien sûr, nous avons aidés Link à participer à ce festival grâce à diverses activités. L’association a créé plusieurs jeux de plateau en bois (matériel d’époque oblige) destinés aux enfants, puis par exemple nous aidions et apportions également durant tout ce mois d’avril notre soutien aux associations partenaires de Link comme par exemple le Dog Sport Center qui est une sorte de dog-sitting, un endroit génial pour les amoureux de chiens. En résumé, pendant ce festival j’ai passé trois très belles journées, bon je ne vous cache pas que je n’ai pas beaucoup dormi parce que c’était la fête quand même…

Puis pour mon second mois de volontariat j’ai continué de découvrir et d’apporter mon aide où je pouvais. Puis pour le 9 mai et la fameuse Journée de l’Europe, avec quelques autres volontaires nous avons aidés un groupe de jeunes lycéens à organiser cette journée telle qu’ils la voulaient. Ce n’est pas toujours facile de travailler avec des ados de 16/17 ans mais au final comme chaque expérience ici, je m’en sors avec le sourire aux lèvres et de très beaux souvenirs.

13690956_10207438839549055_7985915884357363423_oEn ce qui concerne les difficultés, je dirais que je n’en ai pas rencontré énormément, si je devais vous dire quelque chose maintenant ce serait le problème que j’ai rencontré avec un volontaire avec lequel je vivais dans un grand appartement avec 5 autres volontaires. Je vous passe également les détails sur ce sujet mais sachez que l’hygiène n’est pas vraiment une priorité chez tout le monde. Je m’en suis sorti en me disant que je n’aurais pas à le côtoyer jusqu’à la fin de mon service volontaire. C’était un peu compliqué pour moi mais en réfléchissant, je suis en Italie, je vis une expérience formidable… Ce n’est pas un mec qui pue qui va me gâcher ce moment !

De quoi je suis le plus fier ? Je dirais que ce sont tous les compliments que j’ai reçu de la part des membres de l’association, des compliments sur mon implication, de ma bonne humeur et du bon travail accompli, ça c’est la classe !

Je vous laisse sur ces mots, ce fut un plaisir de vous conter mon « histoire » ! Arrivederci !

2016-05-17 15.25.36