Séminaire de formation 2IQM

InstagramCapture_4d90aaa6-c55c-4f53-9f57-d4e8ba1ba0b5

Dans le cadre du projet 2IQM (Initiative for an International Qualitative Mentoring), l’ADICE a accueilli et animé un séminaire de formation sur le thème du tutorat des volontaires internationaux du 22 au 26 février. Ce projet est financé par la Commission Européenne via le programme Erasmus+ (KA2 – Coopération en matière de d’innovation et d’échange de bonnes pratiques).

2iqm

Ce fut l’occasion de réunir les partenaires participant au projet : le CESIE (Italie), Vietnam and Friends (Vietnam), Volunteer Spirit Association (Thailande) et Liberty’s Promise (Etats-Unis).

WP_20160223_11_40_35_Pro (2)La semaine de séminaire a été l’occasion d’échanger de nombreuses bonnes pratiques en matière de tutorat que ce soit avant, pendant et après la mission de volontariat internationale. De nombreux thèmes ont été abordés comme : le tutorat renforcé, l’autonomisation du volontaire, la sécurité, le séminaire à l’arrivée, les outils de suivi, le management du stress, le portfolio de compétences, etc.

Chacun des participants au séminaire a pu apporter son expertise pour l’amélioration et la création d’outils facilitant le bon déroulé des projets de volontariat. L’objectif est que chacun des volontaires puisse vivre une expérience enrichissante et contribuer de manière optimale aux activités menées par les structures d’accueil et à destination des communautés locales.

Prochainement, pour la phase d’expérimentation, 6 volontaires SVE (Service Volontaire Européen) auront l’occasion d’être accueillis par ces structures et seront suivis avec les outils développés lors de ce séminaire.

WP_20160226_11_01_50_Pro (2)

Une plateforme en ligne, OMT (Online Mentoring Tool) sera créée à l’issue du projet afin de faciliter la communication entre structure d’envoi, structure d’accueil et volontaire. Un guide sur les bonnes pratiques de tutorat élaborées et testées grâce au projet 2IQM sera aussi édité.

L’ensemble des partenaires se retrouvera désormais au printemps 2017 à Palerme pour le séminaire final de 2IQM.

WP_20160226_11_19_43_Pro (2)