5ème séminaire PC IMPRESS aux Pays-Bas

pc impressLes partenaires européens du partenariat stratégique PC IMPRESS se sont réunis à Burgh Haamstede, aux Pays Bas, dans les locaux du partenaire Pro Work afin de discuter des dernières avancées du projet. Il s’agissait de la dernière réunion transnationale avant la clôture du projet en août 2017.

L’objectif de la réunion était de finaliser l’ensemble des productions intellectuelles du projet et de planifier leur traduction et leur mise en page, afin de permettre leur dissémination auprès des jeunes et des partenaires locaux intéressés.

L’ADICE a pu présenter également une première version de la plateforme en ligne PC IMPRESS : yourcompetences, qui doit permettre à des personnes désirant effectuer une mobilité de mesurer, évaluer et verbaliser les compétences avant, pendant et après leur projet de mobilité, afin de faciliter leur retour à l’emploi.

Un événement de partage des résultats du projet sera organisé en avril/mai 2017 avec toutes les personnes intéressées.

Voici une présentation des deux principales productions du projet:

  1. le portfolio de compétences

Le portfolio est un outil en ligne innovant qui vous aide à promouvoir les compétences acquises pendant un projet de mobilité. Remplir le portfolio peut avoir un impact très positif pour vous. Beaucoup de participants à des projets de mobilité ne savent pas faire le lien entre ce qu’ils vous ont appris et des compétences précises. Le but est de vous faire réfléchir à des exemples précis que vous pouvez fournir par exemple pendant un entretien d’embauche pour valoriser vos compétences et capitaliser votre projet de mobilité. Le portfolio de compétences comprend également un glossaire de compétences qui vous aide à verbaliser différentes situations professionnelles.

Il peut être rempli avant, pendant et après votre projet de mobilité.

2. La plateforme Yourcompetences

La plateforme yourcompetences a été créée par 5 partenaires européens pour partager les différentes pratiques, outils et points de vue sur l’évaluation et la capitalisation des projets d’éducation non formelles comme la mobilité internationale.

Vous y trouverez :

  • la liste des outils d’évaluation existants créée par l’Union européenne, les outils et méthodes utilisés par les partenaires
  • le portfolio de compétences en ligne pour les participants qui aide à promouvoir les compétences acquises pendant un projet de mobilité
  • le guide pour chargé de projet pour les entretiens d’évaluation et de capitalisation

Il y a également les résultats d’une enquête menée auprès de 100 employeurs dans 5 pays. Le but était de comprendre les besoins et attentes des employeurs vis-à-vis de leurs futurs employés ayant effectué une mobilité.

Elle sera disponible d’ici la fin de l’année 2016.

logo_bandeau erasmus+

Partagez !