ACT – 2ème séminaire à Thessalonique

Les partenaires du projet ACT se sont réunis pour la deuxième fois à Thessalonique, en Grèce, pour planifier la suite des projets de volontariat et accélérer la réalisation des résultats du projet.

Jour 1

La première journée du séminaire a été dédiée à la finalisation de la formation sur la crise des réfugiés, qui s’adresse à tous les volontaires du projet qui partiront sur des missions liées à la migration en Europe.

La formation est divisée en trois grandes parties :

1. Formation à la communication interculturelle
  2. Formation sur la crise des réfugiés et leurs droits fondamentaux
  3. Conditions spécifiques d’accueil des réfugiés en Grèce et en Italie

La formation est aujourd’hui en phase de test et d’évaluation mais sera ensuite disponible sous la forme de brochure téléchargeable à destination de toute organisation désireuse de s’en servir auprès de son public cible.

L’après-midi a permis de mettre en place un calendrier précis pour l’accueil des futurs volontaires ACT en Grèce et en Italie et d’évaluer les premières missions de volontariat actuellement en cours à Palerme chez le partenaire Per Esempio.

Les partenaires ont également travaillé sur l’évaluation du projet et des missions de volontariat.

Jour 2

La deuxième journée a permis de travailler à la promotion du projet et au recrutement des futurs volontaires en France, Belgique et au Royaume-Uni. Les partenaires ont également défini les prochaines étapes du projet.

Si vous souhaitez plus d’information sur les missions de volontariat actuellement disponibles dans le cadre du projet ACT, vous pouvez contacter Elena Popescu elena.popescu@adice.asso.fr

Si vous souhaitez plus d’information sur la formation et sur le projet ACT en général, vous pouvez contacter Fanny Dufréchou fanny.dufrechou@adice.asso.fr