ACT – Séminaire de lancement à Roubaix

Les partenaires du projet ACT se sont réunis à Roubaix du lundi 6 au mercredi 8 février à Roubaix afin de participer au séminaire de lancement du projet Erasmus+ KA3 « Quartiers en crise, jeunesse en mouvement: ACT ».

Le premier  jour de ce séminaire était dédié à la présentation des 6 partenaires et du projet en détails. Chaque partenaire a présenté sa structure, ses projets et ses missions. L’ADICE, chef de file du projet, a ensuite présenté le projet, ses objectifs, les projets de volontariat auprès des migrants, les réalisations, les indicateurs et les objectifs en termes de communication et de dissémination.

Le deuxième jour a permis aux structures d’accueil en Grèce et en Italie de présenter les missions avec les migrants et les réfugiés qu’ils proposeront aux futurs volontaires. Les conditions logistiques ont également été présentées. Les premières missions seront disponibles dès avril en Sicile, afin de travailler auprès de migrants.

Le troisième jour a été consacré à la création d’une formation pour les futurs volontaires afin de les former sur comment travailler auprès de migrants. Il s’agit d’offrir une formation portant sur la crise des réfugiés, les conditions d’accueils des réfugiés en Grèce et en Italie, l’interculturel et les droits fondamentaux des migrants. Cette formation va être créée par l’ensemble des partenaires et proposée à tous les volontaires qui partiront dans le cadre de ce projet.

Enfin, les partenaires ont discuté de la création des vidéos: les volontaires seront en effet filmés avant leur départ et pendant leur projet afin de suivre leurs parcours de volontaires et de promouvoir l’engagement citoyen. Ces vidéos permettront de lutter contre l’isolation sociale et contre la radicalisation.

Elles seront disponibles en mars 2018.

Le prochain séminaire aura lieu dans les bureaux du partenaire USB à Thessalonique, en mai 2017.

Partagez !