Appel à participants ‘Game for EuroMed’

bandeau‘Game for EuroMed’ est un programme développé par des associations en Italie, Palestine, Egypte et France, qui vise à favoriser le dialogue interculturel entre Europe et Méditerranée via le Jeu. La finalité sera la création collective d’un jeu de plateau promouvant l’Education pour la Citoyenneté Interculturelle.

Lisez la fiche-projet de ‘Game for EuroMed’ pour tout comprendre du programme.

Pour la mise en place du projet en France, l’Adice recherche 4 personnes investies dans l’éducation formelle ou non-formelle. Ils participeront avec nous à l’élaboration du projet, aux phases de test avec un public adolescent, et in fine à la création du jeu de plateau final en juin 2017.

Conditions de participation :

• être investi dans l’éducation formelle ou non-formelle (professeurs/éducateurs/animateurs socioculturels) avec un public adolescent 14-18 ans
  • être disponible pour assister à 3 jours de formation en ligne en janvier (dates à venir)
  • niveau d’anglais correct requis pour suivre la formation
  • pouvoir mettre en place des ateliers-test avec des adolescents entre février et juin 2017
  • 2 femmes et 2 hommes

Téléchargez ici le dossier de candidature GEM

Envoyez-nous vos candidatures (CV + dossier de candidature rempli), à louis.picavet@adice.asso.fr, jusqu’au 31 décembre 2016.
Vous pouvez également poser toute question concernant le projet à cette adresse.

Formation en ligne

Jour 1 : Présentation du projet, présentation des participants, de leur origine professionnelle et de leurs attentes du programme. Partage des « bonnes pratiques » identifiées. Cours sur la « Citoyenneté Interculturelle »

Jour 2 : Apprendre par le jeu (méthode pédagogique de l’Unesco). Identification et accord sur la composition pédagogique du plateau de jeu. Description des groupes-cibles. Développement du jeu de plateau. Activités interculturelles

Jour 3 : Travail sur le développement du jeu de plateau

Bénéficiaires du projet :

• travailleurs de jeunesse dans l’éducation formelle et informelle
  • jeunes entre 14 et 18 ans
  • écoles et intervenants de l’éducation
  • Autres jeunes et travailleurs de jeunesse que ceux participant au programme
  • communautés locales

« Apprendre par le jeu est une démarche qui permet à l’enfant de faire sens du monde qui l’entoure, de développer des compétences sociales et cognitives, évoluer émotionnellement, et gagner en confiance en lui pour s’engager dans de nouvelles expériences et différents environnements.»

Ce projet est la première étape d’un programme plus large d’échange sur le concept de la Citoyenneté Interculturelle.

sans-titre