Atelier: « intégration des roms en France »

L’ADICE a décidé d’organiser un atelier sur les « Moyens d’intégration des Roms en France et en Europe » afin de réunir plusieurs acteurs associatifs œuvrant à l’intégration des Roms pour leur introduire un outil de travail créé spécialement à leur intention : la plateforme en ligne eRoma développée dans le cadre du projet européen eRoma Resource et officiellement lancée cet été.

Parmi les participants, se trouvaient un chef de projet du Réseau Romá, une chargée de projets  d’Habitat Cité spécialisée dans l’accès aux droits du public roumanophone, le Directeur du dispositif Aréas et de La Sauvegarde du Nord, le Directeur (et également animateur) de l’association francolombienne MENEGUA, le Directeur de SOLIHA Douaisis ainsi qu’un étudiant en sociologie.

Ce panel hétéroclite d’associations était délibérément recherché afin de favoriser les échanges entre des acteurs intervenant dans divers secteurs d’activités avec les communautés roms : l’accès au logement, l’insertion économique et sociale, l’organisation d’activités pédagogiques et ludiques auprès d’enfants roms, etc. En effet, l’intégration des Roms englobe plusieurs aspects qui requièrent un partage de connaissances et d’expériences entre des personnes possédant des expertises spécifiques et complémentaires.

Cet atelier a également favorisé le partage de projets développés auprès d’un public rom. La présentation de certains projets a suscité l’intérêt d’autres intervenants qui ont manifesté leur désir de collaborer pour organiser des activités conjointes.

Le dialogue entre les professionnels impliqués sur l’intégration des Roms est l’une des priorités du projet eRoma Resource et de fait, de la plateforme eRoma qui cherche à sensibiliser sur l’importance de collaborer et d’échanger des bonnes pratiques pour soutenir les activités et projets auprès des communautés roms.

La valeur ajoutée de la plateforme eRoma

Cette plateforme a pour objectifs de favoriser les échanges et transferts de meilleures pratiques entre professionnels du secteur par l’utilisation de différents outils, documents, pratiques déjà existantes et d’en promouvoir les résultats. Conformément à ce dessein, elle est ouverte à tous et rassemble des informations actualisées sur la situation des Roms pour permettre la construction de projets plus efficients.

Elle décline les informations par pays avec une organisation thématique sur la situation des Roms (santé, logement, emploi, éducation, culture, histoire, etc.). Sur la plateforme, vous pouvez trouver des documents écrits et vidéos sur les Roms : règlements, articles de recherche, expositions, outils pédagogiques et autres.

Vous pouvez accéder à toutes les ressources de la plateforme en vous rendant sur le site Internet suivant :   http://www.eromaresource.com/?language=fr

La plateforme permet de combler le manque de visibilité sur le tissu associatif et institutionnel des organisations et organismes actifs sur la thématique des Roms au niveau local, national et européen qui entraîne une absence de coordination des acteurs et par conséquent des projets menés en faveur de l’intégration de ces communautés.

La plateforme est un outil vivant car constamment alimenté et actualisé par ses utilisateurs qui peuvent ainsi ajouter des sources et des projets en ligne. Ceux-ci sont bien évidemment validés par les administrateurs (qui sont les organisations partenaires du projet eRoma Resource) avant leur publication sur la plateforme.

La plateforme est disponible en français, anglais, croate, slovaque, slovène et polonais.

Elle est donc un outil de travail et de promotion important pour toute personne active dans l’intégration des communautés roms.

Cet aspect n’est d’ailleurs pas passé inaperçu par les participants à l’atelier « Moyens d’intégration des Roms en France et en Europe » qui ont exprimé lors de leur évaluation de la plateforme eRoma la volonté d’utiliser ce nouvel outil dans leur travail quotidien auprès des Roms.

Vous retrouverez l’invitation au format PDF à l’adresse suivante : Invitation à l’Atelier Moyens d’intégration des Roms en France et en Europe

 

Partagez !