Bilan de l’année 1 de PHASE et perspectives

Voici un peu plus d’un an que le projet de renforcement des capacités EU Aid Volunteers PHASE a débuté et l’heure d’un premier bilan est arrivé.

Ce projet incluant 3 partenaires d’Europe (France, Estonie, Italie) et 11 partenaires du reste du monde (Ukraine, Palestine, Kenya, Ouganda, Ghana, Pérou, Bolivie, Thaïlande, Népal, Inde) a pour objectif de renforcer les compétences, méthodes et outils de nos partenaires afin qu’ils puissent assurer la gestion de volontaires dans des contextes d’aide humanitaire.

Tout au long de la première année, les partenaires ont pu réaliser différentes activités de promotion et diffusion du projet PHASE sur internet ou lors d’événements. 6 vidéos ont été réalisées durant cette 1ère année pour présenter le projet, la formation PHASE, l’ensemble des partenaires, leurs attentes et objectifs dans le cadre de ce projet EU Aid Volunteers PHASE:

Durant la première année du projet PHASE, les activités ont été nombreuses pour l’ensemble des partenaires impliqués. Entre mai et septembre 2016, les 3 partenaires européens ont construit une 1ère formation en se basant sur les besoins des partenaires non européens sur les thématiques telles que la sécurité, l’identification des besoins, la logistique et la gestion de volontaires.

Une fois la formation finalisée, des représentants des organisations ADICE, ASPEm et MONDO ont réalisé des sessions de formation en Italie, au Pérou, en Inde et au Kenya auprès de tous leurs partenaires pour les former sur ces outils et méthodes de septembre 2016 à Janvier 2017.

Suite à ces formations, les organisations non européennes ont pu travailler sur différents outils leur permettant d’assurer la gestion  de projets de volontariat humanitaire de haute qualité. Ils ont ainsi pu mettre à jour ou construire des documents tels que le plan de gestion de la sécurité, l’offre de volontariat et la description du projet, la charte des valeurs, le guide d’accueil du volontariat, les formulaires de suivi de projets…

Entre Novembre 2016 et mai 2017 de nombreuses réunions skype ont été réalisées pour assurer le suivi de la construction et finalisation de tous ces outils par les partenaires.

Dans le même temps, les organisations non européennes ont pu travailler sur leur certification EU Aid Volunteers (afin d’envisager leur participation dans un potentiel projet de déploiement EU Aid Volunteers de volontaires européens humanitaires).

Alors que l’ADICE avait obtenu sa certification EU Aid Volunteers en Janvier 2016, les deux autres partenaires européens (ASPEm et MONDO) ont pu obtenir leur certification en avril 2017.

En mai 2017, 10 partenaires non européens ont pu soumettre leurs dossiers complets de demande de certification EU Aid Volunteers qu’ils ont obtenu en Juillet 2017 !!

Cela offre de belles perspectives pour les années à venir avec la possibilité de construire tous ensemble des projets de déploiement EU Aid Volunteers !

Les partenaires du projet PHASE ayant obtenu leur certification ont d’ailleurs pu déposer un projet de déploiement commun ayant pour objectif l’envoi de volontaires humanitaires dans tous les pays du projet PHASE dès 2018. Nous espérons la réponse pour l’automne 2017.

En plus de ces perspectives, le projet PHASE va se poursuivre jusqu’en mai 2018 avec la construction et l’animation d’une deuxième formation PHASE entre juillet 2017 et janvier 2018 portant sur les thématiques telles que la diffusion, la formation de formateurs ou encore la durabilité avec la mise en place d’une plateforme en ligne de gestion de projets de volontariat humanitaire. Cette plateforme est actuellement en cours de finalisation.

Suite à ces sessions de formation, les partenaires non européens pourront développer de nouveaux outils pour assurer la pérennité et la démultiplication de leur bonne gestion de projet de volontariat dans des contextes d’aide humanitaire.

Enfin, en mars 2018, Un événement final sera organisé en France pour clôturer le projet et présenter tous les outils réalisés et les résultats obtenus.

Ainsi, nous pouvons considérer que les résultats de cette première année ont été largement à la hauteur de nos espérances et nous rendent donc très enthousiastes pour la suite de notre collaboration avec tous les partenaires impliqués !!