Conférence finale du projet « I am active + »

Du 28 au 30 juin 2016, les partenaires européens du projet « I am active + » se sont réunis à Nova Gorica, en Slovénie, afin de clôturer le projet.Conférence internationale I am active +

Les partenaires ont assisté et participé à la conférence internationale du projet I am active + dans le but de présenter les objectifs et résultats du projet aux acteurs sensibilisés et travaillant sur l’intégration des femmes immigrées dans les pays d’Europe.

Lors de cette conférence, la structure coordinatrice du projet (LUNG) a présenté le projet et les résultats concernant les actions mises en place en Slovénie. Puis chacun des partenaires a présenté le déroulé et les résultats du projet dans leur pays respectif.

Concernant l’implémentation du projet en France, l’ADICE a organisé différentes réunions d’information afin de toucher des femmes de 20 à 64 ans issues de l’immigration. Grâce à cela, l’ADICE a accompagné 13 participantes majoritairement âgées entre 20 et 25 ans venant des pays du Maghreb. Ces participantes ont bénéficié de 80 heures de formation où elles ont eu des temps individuels et collectifs pour se former à l’informatique, la communication, le droit sur le marché du travail, etc. Elles ont également intégré une organisation d’accueil pour une période minimum de 4 semaines afin de découvrir le marché du travail. A la fin du projet, un temps a été organisé afin d’identifier et évaluer les compétences acquises au niveau personnel et professionnel.

Il ressort de cette évaluation que les participantes sont satisfaites du projet, particulièrement concernant la qualité et la clarté des explications ainsi que l’interaction avec les autres participantes. Grâce à la formation, ces jeunes femmes déclarent avoir développé leur compétence de présentation individuelle, leur confiance en soi et leur connaissance concernant le marché du travail français.

En conclusion, ce projet les a aidées à construire leur futur. La plupart d’entre elles ont repris ou commencé des études, sont en recherche d’emploi et/ou continue à faire du volontariat. Du point de vue des organisations d’accueil, accueillir des volontaires leur a permis de développer de nouvelles activités ainsi que de nouveaux liens avec les bénéficiaires de la structure. Au niveau local, le projet a favorisé la diversité sociale, permis la promotion du volontariat, la diversité culturelle et les programmes européens.

Séminaire de côture I am active +

Pour plus d’informations sur le projet, lisez l’article : Présentation du projet I am active +.

Et pour découvrir les motivations des participantes vis-à-vis du projet, lisez : Mise en œuvre du projet I am active +.

active