Dealing with refugees, from challenges to opportunities

Cet automne, une trentaine d’organisations européennes et jordaniennes se sont réunies du 5 au 11 Novembre à Amman pour discuter de la situation des migrants en Jordanie et des opportunités potentielles. Le séminaire s’inscrit dans la continuité d’une conférence tenue l’année dernière, toujours en Jordanie, et où l’ADICE était également présente. Parmi les participants, on comptait également des représentant des Agences Nationales Erasmus + française et norvégienne.

Durant le séminaire, les participants ont assisté à plusieurs activités, y compris des conférences sur le sujet de la migration et la situation des réfugiés en Jordanie, ainsi que des stages d’observation dans différentes structures jordaniennes travaillant avec des réfugiés ou sur la promotion de la paix, de la solidarité ou des droits de l’Homme.

Dans le cadre de cette conférence l’ADICE a présenté le projet KA3 ACT : Quartiers en crise, jeunesse en mouvement. Si l’année dernière l’ADICE avait présenté le début du projet, cette année nous avons présenté ses résultats : vidéo (lien), recommandations et formation destinée aux travailleurs de jeunesse pour la préparation au départ et l’accueil des volontaires qui travaillent avec des migrants et réfugiés ou sur le thème de la migration en Europe.

La présentation du projet ACT a eu comme objectif de communiquer sur ses résultats et de montrer un exemple de bonne pratique et de réussite basé sur la cohésion sociale, l’inclusion, le volontariat et la solidarité. Le projet constitue également une base importante pour le futur programme, le Corps européen de solidarité.

 

Partagez !