Évènement « Engagement et Solidarité Européenne face aux défis actuels »

Pour participer à l’événement, inscrivez-vous dès maintenant en cliquant sur ce lien: INSCRIPTION ÉVÈNEMENT ADICE

« Engagement et Solidarité Européenne face aux défis actuels »

Le 10 octobre 2018, l’ADICE organise un événement sur le thème de l’engagement et de la solidarité internationale ! Vous représentez une structure institutionnelle, une association travaillant dans l’engagement en France ou à l’international ou vous êtes simplement intéressé par le sujet, n’hésitez pas à vous inscrire !

Cet événement, qui se déroulera à l’hôtel Mercure de Roubaix de 9h à 17h, sera composé d’une conférence incluant plusieurs tables rondes avec des représentants institutionnels (Commission Européenne, Agences nationales, Collectivités territoriales), des représentants d’ONGs de plusieurs pays du monde ainsi que des jeunes ayant réalisé des projets d’engagement et de solidarité à l’international. De plus, des temps de « Networking » seront également proposés autour d’un cocktail.

Des représentants d’organisations de plus de 20 pays du monde seront présents (Maroc, Algérie, Géorgie, Albanie, Turquie, Népal, Inde, Thaïlande, Bolivie, Pérou, Kenya, Ouganda, Ghana, Palestine, Ukraine, France, Estonie, Italie, Slovaquie, Belgique, Angleterre, Grèce) !

Dans le cadre de la conférence, des échanges et débats seront tournés autour des défis auxquels nous devons répondre actuellement en Europe et dans le monde (inégalités / discriminations, migration / réfugiés, changements climatiques…). Des exemples d’actions concrètes mises en place face à ces défis (renforcement des capacités d’ONG, missions d’engagement et de solidarité à l’international de la part de jeunes…) seront présentées. Cette conférence sera aussi l’occasion de présenter les dispositifs tels que le Corps Européen de Solidarité ou encore l’initiative de volontariat humanitaire EU Aid Volunteers.

9h – 9h30 : Accueil des participants et intervenants

9h30 – 9h45: Introduction

9h45 – 10h30: Table ronde : Des défis multiples au sein de l’UE et en dehors

• « Les Enjeux et défis actuels prioritaires pour la Commission Européenne »,
  • « Les enjeux et défis au sein de l’Europe »,
  • Les enjeux et défis dans le monde : exemples de situations concrètes auxquelles sont confrontés des acteurs de la solidarité internationale (inégalités/discriminations, réfugiés, changements climatiques…).

10h30 – 11h00 : Break

11h00 – 12h45 : Des actions d’engagement et de solidarité face à ces défis

11h00 – 12h00 : L’engagement des jeunes face aux défis en Europe

• Exemple d’un projet d’engagement (le projet ACT),
  • Le dispositif « Corps européen de solidarité »,
  • Témoignages de structures d’accueil et de jeunes volontaires européens.

12h00 – 12h55 : Actions de solidarité internationale face aux défis dans le reste du monde

• Exemple d’un projet de renforcement des capacités d’ONGs (le projet HVM)
  • Le programme « EU Aid Volunteers »,
  • Témoignages de structures accueillant des volontaires humanitaires.

12h55 – 13h00 : Conclusion (Guillaume Delbar, Maire de Roubaix, Djamel Benia et Clément Dupuis)

13h00 – 14h00 : Networking cocktail

14h00 – 16h30 : Atelier « Appui et formation à l’emploi dans un contexte interculturel » (migrants, réfugiés… ):

14h-14h15 Présentation du projet REST, présentation et intérêts de l’atelier

14h15-15h15 Ateliers et temps d’échanges