Faire du numérique un levier vers l’emploi !

Utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les compétences des femmes et favoriser leur insertion dans l’emploi, telle est l’ambition du projet PONToon dans lequel l’ADICE s’est impliqué.

Les 30 novembre et 1er décembre dernier se tenait, à l’université de Porthsmouth (sud de l’Angleterre), le lancement du projet interreg PONToon (Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusion).

Cet évènement a  réuni les 11 acteurs de la formation initiale et professionnelle, de l’emploi, de la jeunesse, du secteur privé de part et d’autre de la Manche qui ont fait le pari de ce partenariat ambitieux.

En Angleterre, seulement 17% des « IT specialists » (spécialiste des technologies de l’information) sont des femmes.  Même constat en France, où on compte seulement 27% de femmes dans les métiers du numérique, alors qu’elles représentent 48% de la force de travail dans le reste de l’économie. Dans les deux pays, les femmes sont globalement peu attirées par ces métiers même s’il s’agit d’un secteur porteur et créateur d’emplois.

Willy Leloutre, fondateur de la « Coding School » de Cean spécialisée dans la pédagogie du numérique explique : « les compétences numériques sont devenues essentielles pour trouver un emploi et les nouvelles technologie influencent les pratiques  de recrutement au sein des entreprises. On cherche de nouveaux profils qui présentent des compétences hybrides, à la fois numériques et sectorielles ».

C’est pour répondre à ce défi que les partenaires du projet travaillent conjointement sur le développement d’une boite à outils reposant sur des technologies innovantes (réalité virtuelle, développement de jeux en ligne etc.). Cette boite à outils permettra aux jeunes anglaises et françaises de développer des « réflexes numériques », de se familiariser et gagner en confiance avec les nouvelles technologies pour mieux les utiliser sur le marché de l’emploi.

Dans le cadre de ce projet, l’ADICE participera à toutes les activités de co-création de la boite à outils et apportera son expertise en matière de développement et capitalisation des compétences professionnelles chez les jeunes. Le prochain rendez-vous de ce projet palpitant sera organisé par la métropole d’Amiens (également partenaire du projet) et mettra à l’honneur la région des Hauts de France.

 

                                                           

 

Partagez !