Les volontaires slovènes en France

Ces 4 volontaires sont venues réaliser une expérience de volontariat de quatre semaines, au sein de deux structures locales : EMMAÜS à  Saint-André-Lez-Lille et Servir à Roubaix.

L’objectif principal était de venir en France pour apprendre la langue et découvrir la culture du pays. Trois d’entre elles, retraitées du domaine du social, désiraient également connaître le milieu associatif français afin de pouvoir apporter des idées, et également en avoir de nouvelles pour leur retour en Slovénie.

A Emmaüs, elles ont aimé avoir de nombreux échanges avec les bénévoles présents sur place et découvrir le fonctionnement du magasin (tri des dons, mise en place du magasin etc. )

Chez Servir, elles ont particulièrement apprécié la diversité des activités proposées et le contact avec l’équipe de l’association.

Pendant leur temps libre, elles ont pu profiter des nombreux jours fériés du mois de mai pour découvrir Lille et la région (visite de Calais, Arras, Boulogne-sur-Mer, Amiens, Bruxelles etc. )
Selon elles, les français sont très accueillants, polis et serviables.

DSCN7180-300x225

Ivanka (avec le pull rose sur la photo ci-dessus), avait une forte expérience dans le domaine du social, et a été contente de découvrir le système associatif en France, qui est différent du système slovène. A son retour en Slovénie, elle va essayer de parler le plus possible de son expérience et va essayer de mettre en place de nouvelles idées au sein d’associations slovènes.

Pour Flavijana (à gauche sur la photo) qui n’avait aucune expérience dans le social, ce fut une nouvelle expérience, très positive. A son retour en Slovénie, elle souhaiterait s’impliquer dans le monde du volontariat, et surtout auprès d’enfants.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les associations locales qui ont accueilli les volontaires slovènes :

Emmaüs – La Halte Saint-Jean
Association SERVIR