Suite prometteuse pour les JAEA2016

Le week-end du 20 au 22 janvier a été l’occasion pour les Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif français de se réunir une dernière fois à Paris, pour faire une évaluation de l’expérience JA.

Ils y ont échangé sur leur parcours depuis leur voyage à Washington, leur cheminement dans le monde associatif et leurs idées pour pérenniser les apports du programme dans leur vie future. Accompagnés par l’ADICE depuis mars 2016, ils se sont impliqués de manière exemplaire tout au long du programme des JA 2016, et sont repartis avec de nombreuses pistes d’avenir sous le bras, développés à travers  plusieurs  ateliers et discussions.

Ainsi :

-Alexandre monte une association d’animation pour les jeunes des quartiers de Bordeaux

-Sarah veut organiser des ateliers d’expression orale pour les jeunes en région parisienne

-Les filles des Hauts-de-France et leur mentor associatif Jamal vont organiser des diners-débats

-Hugo veut développer le volontariat dans les associations de la protection animale

– Maéva veut organiser des manifestations culturelles thématiques sur le féminisme, l’africanité…

-Les JA de Bordeaux vont organiser un forum sur la mobilité internationale pour les jeunes

… Et bien d’autres projets prometteurs !

Charlotte Bardsley, en charge du programme JAEA pour l’Ambassade des Etats-Unis à Paris, a fait part au groupe des opportunités futures dans le domaine de la diplomatie et Marwane Chamaki, président de l’association des Jeunes Ambassadeurs Alumni (JAA) a présenté les perspectives en termes d’engagement associatif au sein du réseau des anciens.

L’Adice leur souhaite réussite dans tous ces projets à venir, et relaie le message qu’ils ont souhaité enregistrer pour promouvoir l’engagement associatif des jeunes en France. Ceci est donc leur premier engagement suite au programme, collectif et immédiat :

Ce message a été exprimé lors   de la cérémonie de remise des diplômes de Jeunes Ambassadeurs à l’ambassade des Etats Unis, en présence de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique, Madame Uzra Zeya, et le représentant du Commissariat général à l’égalité des territoires, Monsieur Kaïs Marzouki :