Formation PHASE en Bolivie !

Dans le cadre du projet de renforcement des capacités EU Aid Volunteers PHASE, l’ADICE a organisé et animé la seconde formation auprès de ses partenaires péruviens (APRODEH) et boliviens (Fundacion Munasim Kullakita) à La Paz, en Bolivie.

L’ADICE avec les organisations Mondo (Estonie) et ASPEm (Italie) ont animé durant 4 jours une formation sur les thématiques suivantes : formations de formateurs, diffusion et communication et durabilité de la gestion de projets de volontariat via une plateforme en ligne.

Formation PHASE

Ainsi, lors de la première journée, ASPEm a présenté un module de formation de formateurs qui a permis aux partenaires sud-américains de connaître les démarches et le contenu pour l’organisation de réunions d’information et de formation sur le programme EU Aid Volunteers, la certification, le déploiement et les outils de gestion de projets de volontariat humanitaire auprès de leur propre réseau de partenaires. Ainsi, l’objectif de ce module est de pouvoir démultiplier l’impact et les connaissances acquises par les partenaires du projet PHASE dans leurs réseaux locaux et nationaux.

Lors de la deuxième journée, Mondo a animé une session sur la diffusion et la communication. Ainsi, les partenaires APRODEH et Fundacion Munasim ont pu développer de nouveaux outils de communication et acquérir de nouvelles compétences quant à l’utilisation et le développement de moyens de communication pertinents et efficaces. L’objectif de ce module de formation est de permettre d’élargir la visibilité du programme EU Aid Volunteers, du projet PHASE mais aussi de toutes les actions qu’ils mènent avec leurs bénéficiaires.

Durant la troisième journée, l’ADICE a présenté un petit module de formation afin d’assurer la bonne gestion de projets au niveau administratif et financier. Ce module permet de faire un rappel sur les outils et documents permettant d’assurer le bon suivi administratif et financier de projets européens tel que le projet PHASE. Puis, l’ensemble des partenaires ont pu découvrir la structure bolivienne Fundacion Munasim Kullakita, échanger avec ses membres et bénéficiaires et voir les activités mises en œuvre dans la ville de El Alto pour lesquelles les volontaires européens pourront apporter leur soutien dans le cadre du futur déploiement. Ainsi, les partenaires ont pu visiter le centre d’accueil pour les jeunes filles victimes d’agressions sexuelles et de prostitution puis rencontrer avec les éducatrices de la fondation des enfants des rues soutenus par la structure bolivienne.

Formation PHASE

Ces rencontres et visites ont renforcé notre conviction sur le fait que la venue de volontaires humanitaires européens dans le cadre de leurs activités peut avoir un impact important.

Enfin, la dernière journée de formation a été animée par l’ADICE sur l’utilisation de la plateforme en ligne de gestion de projets de volontariat humanitaire. Ainsi, les différents modules composant cette plateforme en ligne ont été présentés par l’ADICE aux partenaires sud-américains. Les participants ont pu débuter l’utilisation concrète de cette plateforme en complétant les différents modules (concernant les informations de leurs structures, leurs partenaires, des potentiels volontaires et projets de volontariat…). L’objectif de ce module est de permettre aux structures partenaires de pouvoir utiliser un outil innovant de gestion de projets de volontariat en vue de l’accueil à venir de volontaires dans le cadre du programme EU Aid Volunteers et autres programmes de volontariat.

La formation s’est parfaitement déroulée et les partenaires nous ont fait part de leur satisfaction quant aux nouvelles compétences et connaissances sur les thématiques de la communication, la formation et la gestion de projets de volontariat humanitaire qui leur seront très utiles pour leurs projets et notamment le déploiement EU Aid Volunteers qui débutera dès décembre 2017.

Formation PHASEFormation PHASE