Formation internationale à la plateforme e-Roma

Parmi les organisations et associations présentes à cette réunion, on recense le Centre Régional de Documentation et d’Information pour le Développement et la Solidarité Internationale (CRDTM), La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Collectif Roms de Tourcoing. Quatre étudiants en journalisme à l’Université Catholique de Lille ont assisté également à la formation dans le cadre d’un reportage sur la situation des communautés roms.

Eudes Bastid, le coordinateur du Pôle Mobilité de l’ADICE, a animé cette formation à la plateforme en cohérence avec le calendrier du projet « e-Roma Resource » pour une meilleure inclusion et intégration des communautés roms dans nos sociétés qui prévoit le déploiement prochain, courant 2015, de cette interface.

Présentation de la plateforme e-Roma
Cette plateforme est un outil novateur qui a pour objectif de faire partager les méthodes et outils de travail de diverses associations locales dans chacun des pays partenaires au projet e-Roma Resource : la France, la Slovénie, la Slovaquie, la Pologne et la Croatie.

Elle sera consultable par tous. Elle constituera  une source d’informations inépuisable avec l’ajout constant de nouvelles ressources. Cette plateforme représente un levier de promotion inédit des actions et activités des diverses organisations, institutions et autres structures impliquées sur les questions relatives aux Roms. Elle offrira de plus une compréhension utile sur le paysage local associatif parfois inintelligible en raison de la multiplicité et diversité des acteurs. Le détail des missions et projets de chaque organisme local travaillant sur ou avec les communautés roms figurera ainsi sur cette future plateforme. Cela pourrait conduire à une harmonisation des initiatives locales portant sur les Roms.

La plateforme entend également favoriser l’échange de meilleures pratiques voire même encourager le développement de partenariats transnationaux des activités en faveur des communautés roms. En outre, elle offrira une visibilité inédite sur les projets réalisés et les prochaines activités en cours de réalisation. Cette plateforme permettra la diffusion de tout type de support : conférences, expositions, supports audio et vidéo, supports pédagogiques, rapports, articles, etc. L’ADICE assurera le rôle de médiateur avant toute diffusion publique de toute nouvelle information sur la plateforme.

Au vu de ces objectifs de diffusion et d’information, l’implication d’acteurs locaux dans le fonctionnement de la plateforme est indispensable afin d’assurer sa pérennité et son efficience sur le long terme.

Bilan de la formation

– Au-delà de la teneur pédagogique de la formation, celle-ci visait également à recueillir les commentaires des futurs utilisateurs et bénéficiaires de cette plateforme.

Parmi les remarques qui sont remontées figuraient celle de l’importance d’inclure les liens des sites des diverses associations locales sur la plateforme.

De plus, les personnes participantes ont indiqué qu’elles relaieraient toutes les informations sur cette plateforme à leur réseau de contacts.

En raison de ce rôle important de dissémination, l’ADICE a présenté la newsletter du projet e-Roma Resource qui promeut régulièrement les nouvelles activités menées au niveau local dans chacun des pays partenaires. Actuellement, nous recensons plus de 1000 abonnés à cette newsletter. Cette newsletter est traduite dans les cinq langues des partenaires au projet.

[1] Vous pouvez retrouver un résumé succinct du projet en cliquant sur le lien suivant : http://www.adice.asso.fr/?p=3524

Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rendre sur le site officiel du projet (en anglais) : http://project-err.splet.arnes.si/news/