Guide pour l’entretien d’évaluation

Le guide pour l’entretien d’évaluation et de capitalisation avec les participants de retour de mobilité est la quatrième production intellectuelle du partenariat stratégique Erasmus + PC IMPRESS. Le guide est aujourd’hui disponible en téléchargement.

guide-pour-lentretien-devaluation-et-de-capitalisation-avec-les-participants

pc impressCe guide a pour but de fournir un outil innovant pour tous les organisateurs de projets de mobilité s’adressant notamment des jeunes défavorisés souhaitant participer à des programmes de mobilité à l’étranger.

Il contient des lignes directrices visant à aider les chargés de projet lors de la phase d’évaluation finale, après le retour des jeunes qui ont participé à une expérience de mobilité.

Ces lignes directrices visent à :

  • Inviter les jeunes à réfléchir sur leur parcours d’apprentissage
  • Évaluer leur expérience de mobilité
  • Passer d’un entretien d’évaluation à la phase de capitalisation
  • Inciter les jeunes à préparer leur avenir
  • Inviter les jeunes à découvrir et valoriser leurs connaissances et identifier les compétences demandées sur le marché du travail

Ce guide a été conçu pour toute personne responsable de programmes de mobilité : travailleurs sociaux, directeurs de projet, mentors, tuteurs chargés de la phase finale d’un programme de mobilité, notamment lors du retour des jeunes participants.

Il propose des outils, des meetings, des conseils et des recommandations à appliquer à la fin de l’expérience de mobilité. Se basant sur leurs expériences précédentes, les membres du partenariat PC IMPRESS ont décidé d’élaborer un schéma pédagogique permettant d’évaluer dans un premier temps l’expérience de mobilité puis d’examiner les compétences acquises durant le séjour à l’étranger qui pourront être utilisées sur le marché du travail et dans la vie quotidienne.

Le guide pour l’entretien d’évaluation et de capitalisation est l’une des six productions intellectuelles développées par les organisations partenaires suivantes: Adice (Fr), Cesie (It), ProWork (NL), Step (Esp), VCC (Pol) dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS. Ce projet vise à capitaliser les connaissances formelles et non formelles ainsi que les compétences personnelles et professionnelles acquises lors d’une expérience de mobilité dans le but de renforcer l’employabilité des personnes.

Le guide existe dans les six langues de nos partenaires :

Guide en anglais

Guide en polonais

Guide en néerlandais

Guide en italien

Guide en espagnol

Pour plus d’informations, consulter la plateforme « Valorize your mobility » bientôt en ligne à l’adresse www.yourcompetences.eu

eu-flag-erasmus_vect_pos