HVM – formation EU Aid Volunteers à Tirana

La deuxième formation du projet EU Aid Volunteers « HVM – Reinforcement and Sustainability in Humanitarian Volunteering Management » a eu lieu la semaine dernière du 4 au 6 octobre. Ce projet vise à renforcer les capacités des organisations d’accueil dans la gestion du volontariat humanitaire.

Nos partenaires NCCS, ADRA AL (Albanie), Merkuri (Géorgie) et SPI (Turquie) étaient réunis à Tirana en Albanie pour une session de formation sur l’Analyse des besoins et sur la Logistique co-animée par ADRA SK (Slovaquie), MONDO (Estonie) et ADICE (France).

Ces 3 jours de formation ont été l’occasion de rappeler l’importance de bien identifier les besoins de l’organisation d’accueil et des communautés locales avant de créer des missions de volontariat. Une analyse précise permet de définir un profil volontaire clair et facilite une sélection pertinente pour une intervention humanitaire de qualité.

La rencontre a aussi été l’occasion de rappeler les principes fondamentaux de la Commission Européenne sur la non-discrimination et sur l’égalité des chances que chaque organisation doit respecter.

Une deuxième session de formation sur l’Analyse des besoins et sur la Logistique aura lieu fin octobre à Oran en Algérie pour nos partenaires marocains et algériens.