La formation des JA

La formation s’est déroulée à Lille, du 08 au 11 juillet 2014.

Cette année, les programmes « Jeunes Ambassadeurs » et « Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » sont réunis en un seul et même programme.

Photo 002

Cette année les 20 jeunes ambassadeurs sont originaires de 5 Régions :
– Nord-Pas-de-Calais : Arras
– Aquitaine : Bordeaux
– Ile-de-France : Sarcelles
– Rhône-Alpes : Lyon
– Provence-Alpes-Côte-D’azur : Marseille

Les 10 Ambassadeurs de l’engagement associatif sont originaires de 6 régions:
– Midi-Pyrénées : Toulouse
– Nord-Pas-de-Calais : Arras
– Aquitaine : Bordeaux
– Ile-de-France : Sarcelles
– Rhône-Alpes : Lyon
– Provence-Alpes-Côte-D’azur : Marseille

Photo 004

Les objectifs du programme cette année sont :

–          Favoriser les échanges intergénérationnels

Le programme 2014 fait partir ensemble des lycéens âgés de 16 à 17 ans et des jeunes engagés activement dans le monde associatif en tant que bénévoles ou salariés de 20 à 30 ans.

L’idée est d’encourager les échanges entre les générations, d’enrichir et élever le niveau de réflexion et d’inspirer le groupe dans son ensemble grâce au partage d’idées et d’envies d’un côté et d’expériences de l’autre.

Le groupe sera ainsi réuni durant la première semaine du voyage à Washington pour la découverte des institutions et du milieu associatif de la ville, puis scindé en deux la seconde semaine afin de répondre aux objectifs spécifiques de chacun, à savoir la découverte de la vie des lycéens américains pour les plus jeunes, et les échanges d’expérience professionnelle pour les adultes.

–          Pérenniser l’inclusion d’une nouvelle région

Le programme de cette année travaille avec les régions impliquées précédemment sur le programme Jeunes Ambassadeurs, Nord-Pas-de-Calais, Ile-de-France, Rhône-Alpes, Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’avec la région Midi-Pyrénées, qui a participé au programme pilote « Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » en 2013.

–          Impliquer les associations locales

Cette année, le partenariat avec les associations locales en région est renforcé grâce à leur inclusion dès la phase de recrutement et à leur implication durant les phases de formation régionales et nationales, ainsi que sur le suivi des participants au retour du voyage, pour la réalisation d’actions concrètes.

–          Les perspectives du programme

L’association des Jeunes Ambassadeurs Alumni,  créée à la fin de l’année 2012,  permet la mise en réseau entre les anciens participants (près de 130 jeunes à ce jour) en lien avec l’Acsé, l’Ambassade et les consulats. Les anciens Ambassadeurs de l’Engagement Associatif seront invités à rejoindre le réseau, afin de favoriser le maintien de la dynamique lancée avec le programme pilote en 2013.

L’association constitue une passerelle vers les dispositifs de la politique de la ville (accès aux grandes écoles,…) ainsi que vers ceux d’éducation populaire, et de mobilité à l’étranger, tels que, par exemple, le service volontaire européen, le service civique ou encore le stage Leonardo, qui viendront faire écho à la première expérience de mobilité réalisée via le programme Jeunes Ambassadeurs.

Photo 104