La pédagogie numérique en quelques recettes

Trois cuillères à soupe d’internet, une pincée d’innovation, quelques applications bien mûres riche en TIC : l’ADICE vous fait un bon petit plat.

Les nouvelles technologies ont un impact direct sur la manière d’apprendre et d’enseigner dans toutes les sphères de l’éducation obligeant les formateurs et travailleurs de jeunesse à renouveler leur pédagogie et pratique.

Le nouveau partenariat stratégique ERASMUS + intitulé « Digital Pedagogy Cookbook » dont l’ADICE fait partie entend répondre à ce nouveau défi. Basé sur le cadre européen pour les compétences digitales des éducateurs (DigCompEdu), l’objectif est de créer un livre de recette de la pédagogie numérique à destination des formateurs et professeurs afin de faire entrer le numérique dans les salles de classe.

Porté par l’organisation grecque « Active Citizens Partnerships » basé à Athènes, le partenariat réunit aussi 5 autres structures qui travaillent toutes dans le domaine de l’éducation formelle et informelle et/ou la formation professionnelle en Espagne, Autriche, Allemagne et en Angleterre.

L’originalité du projet ? Faire du numérique un des « ingrédients » d’une méthode pédagogique d’enseignement et/ou d’accompagnement efficace incluant les nouveaux modes de communication et les nouvelles technologies.

Les enjeux ? Réduire la fracture numérique. Positionner les outils digitaux non plus comme une source d’éloignement entre la nouvelle génération d’apprenants et la génération déjà existante d’enseignants/formateurs mais au contraire comme un potentiel à exploiter pour innover et embrasser l’évolution générale du marché du travail.

Le livre de recette sera traduit en français et bénéficiera au public de l’ADICE dans le cadre de la préparation à la mobilité. Il sera aussi diffusé largement auprès des écoles, centre de formation, organisation travaillant avec un public peu initié au numérique dans les Hauts de France.

 

 

Partagez !