Les attentes des employeurs

Etude attentes des employeurs

L’enquête « Les compétences clés européennes et le marché du travail – Les attentes des employeurs en France, Italie, Pologne, Espagne et aux Pays-Bas » est la troisième production intellectuelle du partenariat stratégique Erasmus + PC IMPRESS. Les résultats de cette enquête sont aujourd’hui disponibles en téléchargement. 

Connaissez-vous les compétences clés attendues par les employeurs ?

Quelles sont les aptitudes qu’un participant à un projet de mobilité doit valoriser à son retour ? 

Que recherche un employeur en termes de motivation et de savoir-faire?

L’objectif de cette enquête était de comprendre les attentes et les besoins des employeurs en matière de compétences transversales chez les jeunes qui ont bénéficié d’une expérience de mobilité internationale. Dans cette optique, les partenaires du projet PC IMPRESS (ADICE, CESIE, PRO WORK, STEP, VCC) ont réalisé une enquête parmi 100 employeurs de 5 pays (France, Espagne, Italie, Pologne et Pays-Bas), d’octobre 2015 à janvier 2016.

Ce questionnaire est basé sur les 8 compétences clés européennes (communication dans la langue maternelle, communication en langues étrangères, compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, compétence numérique, apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilisation et expression culturelles). Chaque groupe de compétences a été divisé en sous-catégories classées par ordre d’importance, de la plus importante à la moins importante.

Les données collectées durant l’enquête ont été comparées et analysées afin de déterminer les similarités et les différences de points de vue des différents pays. Les résultats sont disponibles dans les 6 langues du partenariat.

Cette étude sur les compétences clés européennes et sur le marché du travail a été réalisée dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS. Elle vise à promouvoir et capitaliser les connaissances formelles et non formelles ainsi que les compétences spécialisées et générales des personnes de retour d’un projet de mobilité internationale, afin de renforcer leur employabilité.

L’étude est disponible en plusieurs langues:

Etude employeurs italien

Etude employeurs espagnol

Etude employeurs anglais

Etude employeurs polonais

Etude employeurs néerlandais

Pour plus d’informations, consulter la plateforme « Value your mobility » en ligne à l’adresse www.yourcompetences.eupc impress

eu-flag-erasmus_vect_pos

Partagez !