Mise en œuvre du projet « I’m active+ »

Comment l’ADICE aide des jeunes filles ayant moins d’opportunités à avoir plus facilement accès au marché de l’emploi en France?

L’objectif du projet: augmenter l’employabilité des femmes ayant le moins d’opportunités en Europe en améliorant le niveau de leurs compétences, les rendant ainsi plus compatibles aux besoins du marché du travail et de la société en général.

Dans le cadre de ce projet, l’ADICE a accompagné 13 jeunes filles de moins de 25 ans via le dispositif du Service Civique. L’association met en œuvre un suivi et des formations à travers différents modules lors d’entretiens individuels, réunions collectives et exercices personnels sur une plateforme en ligne.

Les compétences les plus développées durant les modules sont: communication, travail d’équipe, confiance en soi et compétences organisationnelles.

L’ADICE a réalisé une enquête auprès de ces jeunes femmes afin d’avoir leurs retours sur la participation au projet. Il ressort de cette enquête que leur motivation première s’attache à : « découvrir une nouvelle culture, rencontrer de nouvelles personnes et acquérir des compétences en communication ».

Image1

Lors de cette enquête, les jeunes femmes ont reconnues acquérir des connaissances sur le marché du travail français et les droits et devoirs du travail. Par ailleurs, apprendre à rédiger une lettre de motivation et un CV a été l’une des compétences acquises grâce à l’accompagnement de l’ADICE.

Image2

Nous pouvons remarquer, à l’aide du graphique ci-dessous, que leur capacité à résister au stress, à résoudre des problèmes et à gagner confiance en soi a augmenté après le projet, parmi bien d’autres compétences.

Image3