CoCoRa: Lettre d’information #1

L’Adice publie sa première lettre d’information concernant le programme CoCoRa, luttant contre l’extrémisme violent et militant qui touche les jeunes.

cocora_logo

CoCoRa – Lettre d’informations n° 1

À propos de CoCoRa

CoCoRa est un projet européen d’une durée de deux ans cofinancé par le programme Erasmus+ de la Commission Européenne. Il vise à élaborer et à expérimenter une nouvelle stratégie communautaire de prévention de la radicalisation afin de lutter contre l’extrémisme violent et militant qui touche les jeunes. Toutes les activités du projet CoCoRa font appel à des jeunes gens et mettent l’accent sur l’autonomisation et la citoyenneté égalitaire et active.

Activités prévues

• Le Programme Collaboratif CoCoRa : ateliers/réunions collaboratifs avec des personnes ressources locales afin de présenter le projet et ses objectifs et organiser des séances de brainstorming, la planification, les annonces et le processus de participation des jeunes dans le programme de prévention.
  • Le Programme de Prévention CoCoRa : formation de longue durée comprenant diverses activités basées sur la citoyenneté égalitaire et active en pratique, la lutte contre la discrimination, la démocratie, les droits et les devoirs des citoyens, la pratique de la religion dans une société séculaire, l’autonomisation et la citoyenneté dite « intégratrice ».
  • Le Programme CoCoRa Ambassadeur : programme de formation à destination des jeunes qui participent au programme de prévention visant à les préparer à agir en tant que porte-paroles auprès des autorités locales et des professionnels travaillant dans le domaine de la prévention.
  • La Stratégie de Prévention CoCoRa : un ensemble d’outils complet sur la prévention composé de guides méthodologiques interactifs présentant tout le contenu des programmes CoCoRa.

Quelles actions ont été accomplies jusqu’à ce jour dans le cadre de CoCoRa ?

Programme collaboratif CoCoRa

Les partenaires de CoCoRa ont lancé un programme de coopération avec la communauté locale et avec les jeunes lors des réunions du Programme Collaboratif :

Au Danemark, en décembre 2015, nous avons organisé une première réunion avec les membres du conseil d’administration de l’organisation collaborative danoise ICEL, le Centre Islamique pour les Pays Européens. Lors de cette première rencontre, nous nous sommes entendus sur les termes de notre coopération dans le projet CoCoRa. Nous avons ultérieurement organisé plusieurs réunions de planification, et ICEL a désigné une personne locale à contacter qui sera associée au projet de manière permanente. Au niveau de la planification, nous avons discuté d’un plan de recrutement et d’une première proposition pour le programme de prévention. Nous avons déjà engagé environ 10 jeunes locaux, et de nombreux autres jeunes ont manifesté leur intérêt pour le projet. Les premières propositions sur le programme ont été diffusées parmi les futurs participants et un groupe de parents locaux afin d’être évaluées. »

action-danmark

…en France : des réunions ont eu lieu entre mai et juin dans les bureaux d’ADICE. Les partenaires locaux qui travaillent auprès de jeunes à risques (associations, centres sociaux, autorités publiques) ont été invités à partager leurs expériences et leurs idées afin d’élaborer le Programme de Prévention.

La réunion a été divisée en trois parties :

1. Présentation du projet (partenaires, objectifs, activités et résultats)
  2. Définition du problème de radicalisation : public, signes, situation en Europe, situation en France, situation à Roubaix.
  3. Expériences et idées pour lutter contre la radicalisation.

Les partenaires locaux participeront au recrutement des jeunes Ambassadeurs.

…en Allemagne : suite à diverses réunions bilatérales entre Cultures Interactive (CI) et les représentants de la communauté locale du quartier de Berlin « Neukölln », une journée atelier a été organisée pour finaliser le programme collaboratif et adopter les approches les mieux adaptées. Cette journée atelier a eu lieu chez CI le 27 mai. La réflexion a porté principalement sur les besoins de la communauté et sur les approches qui ont déjà été élaborées localement.

action-allemagne

…en Autriche, nous avons mené trois réunions avec des organisations et des communautés locales. Durant ces réunions, nous avons présenté le projet CoCoRa ainsi que les concepts principaux et les thèmes liés au programme afin de réunir des idées pour les prochaines activités et de recruter des participants pour le Programme de Prévention CoCoRa. Au total, nous avons réuni plus de 10 participants, et nous avons recueilli des propositions intéressantes concernant les idées et les thèmes à développer dans le cadre du Programme de Prévention. Les idées et thèmes concernaient : les opportunités offertes aux jeunes, la démocratie et la participation active, le dialogue interculturel, le croisement des cultures, les opportunités d’emploi, les stages, les formations en développement personnel, les ateliers théâtres et cinéma, le Forum Theater, la lutte contre la discrimination, la diversité, la vision et les perspectives d’avenir.

…en Italie : en avril et en mai 2016, trois réunions ont été organisées. Des représentants de diverses organisations y ont participé ainsi que des jeunes gens intéressés par le Programme de Prévention. Ces rencontres ont permis de discuter des concepts de base du projet CoCoRa et de rassembler des idées et des conseils pour les activités du Programme de Prévention.

action-italie

Actuellement, les partenaires évaluent leurs expériences sur le Programme Collaboratif. Les méthodes et les outils utilisés seront présentés dans le Guide du Programme Collaboratif de CoCoRa afin de faciliter leur transfert ultérieur, entre autres une description étape par étape de la structure et de l’organisation d’une collaboration à long terme de la communauté locale dans le domaine de la prévention.

Quelles sont les prochaines activités prévues dans le cadre de CoCoRa ?

En tenant compte des idées collectées parmi les partenaires du Programme Collaboratif, les partenaires élaborent actuellement les activités du Programme de Prévention.

Les thèmes principaux des activités seront les suivants :

• Anti-discrimination, égalité de traitement et droits de l’homme
  • Citoyenneté active
  • Démocratie et institutions démocratiques
  • Éducation et marché du travail
  • Autonomisation, construction identitaire et sentiment d’appartenance
  • Capital social et culturel
  • Radicalisation et extrémisme violent
  • Sports et activités bénévoles
  • Opportunités offertes aux jeunes au niveau local, régional, national et de l’UE

Le programme sera appliqué entre septembre 2016 et février 2017.

Les partenaires du programme CoCoRa

cocora-newsletter

Suivez le projet CoCoRa en ligne:

eu-flag-erasmus_vect_posCoCoRa_Logo