Evénement du 18 mai sur la mobilité

Accueillie dans les locaux de la Métropole Européenne de Lille, notre équipe a reçu une centaine de personnes inscrites à l’événement.

Gaëtane RICARD-NIHOUL, Chef de Représentation adjoint de la représentation en France de la Commission Européenne
, et Peggy BOURDIN, Direction des relations des usagés Citoyenneté et Jeunesse à la Métropole Européenne de Lille nous ont fait l’honneur d’ouvrir l’événement.

La journée s’est voulue interactive : un système de sondage d’opinion interactif, a permis des échanges avec les participants tout au long de l’événement qui s’est organisé autour de deux temps forts :

1. Conférence Mobilité internationale et compétences

De 14h à 17h s’est tenu une conférence pendant laquelle l’ADICE a présenté les différents outils et méthodes mis au point dans le cadre de projets européens et portant sur la gestion de la mobilité :

• Comment faire de la mobilité un tremplin d’accès à l’emploi ? Quels sont les outils existants pour capitaliser un projet de mobilité ? Grâce au projet PC Impress, financé par le programme Erasmus+, de nombreux outils sont disponibles sur la plateforme : www.yourcompetences.com :
  • Le livret de compétences
  • La liste des méthodes et des outils existants pour la capitalisation
  • Les résultats de l’enquête menée auprès d’employeurs sur les compétences clés européennes et marché du travail
  • Le guide d’entretiens pour l’évaluation et la capitalisation des compétences

• Comment améliorer la qualité de l’accueil et du suivi dans les organisations d’accueil à l’étranger ? Grâce au projet 2IQM, financé par le programme Erasmus+, un guide du bon tutorat et des vidéos seront bientôt disponibles sur le site : www.mentorcompetences.com

• Comment gérer la mobilité internationale ? Comment mettre en place des projets de mobilités ? Quels outils utiliser pour assurer un suivi pédagogique efficace pour les participants ? Grâce au projet E2MP, financé par le programme Erasmus+, une formation en ligne est disponible sur le site www.mobilitycompetences.com

La conférence a été l’opportunité d’inviter d’anciens participants à témoigner de leurs apprentissages en mobilité (Merci à Léa A., SVE en Géorgie, à Léa T., SVE en Turquie et à Djamel B., stagiaire au Royaume-Uni). Des partenaires étrangers sont également intervenus sur leur système d’accompagnement des volontaires et sur leur collaboration avec l’ADICE (Merci à Mahmoud ALLIOUA, Président de l’association Issaaf Jerada, Maroc et à Olga KIKAVA, Chargée de projet à l’association Merkuri, Géorgie). Enfin, nous remercions Jérémy TREMOLIERES, Chargé de mission à l’Agence Nationale Jeunesse & Sports Erasmus+ qui a souligné l’importance du rôle des structures d’envoi, notamment dans l’accompagnement des jeunes les plus éloignés de la mobilité.

2. Soirée partage d’expériences autour de la mobilité

A 18h, la soirée mobilité, à destination des anciens et futurs participants à des projets de mobilité a été lancée et a été l’occasion de découvrir toutes les opportunités de mobilité. Les personnes intéressées par la mobilité internationale pouvaient poser des questions à d’anciens volontaires et à des partenaires internationaux dans une atmosphère conviviale.
Différents ateliers ont été mis en place : exposition des programmes de l’ADICE, catalogue des missions à pourvoir, et ateliers en groupe autour de la question « comment promouvoir la mobilité ? ».

Cette journée s’est terminée autour d’un buffet dînatoire où tout le monde a pu se retrouver pour échanger sur les expériences passées et sur les nombreux projets à venir…

L’équipe de l’ADICE remercie chaleureusement tous les participants à cet événement !