EU Aid Volunteers avec l’ADICE, c’est pour bientôt !

L’ADICE est chef de file de trois projets EU Aid Volunteers. Le programme EU Aid Volunteers, qu’est-ce que c’est ?

EU Aid Volunteers

« L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE a pour objectif de rassembler volontaires et organisations de divers pays, pour qu’ils collaborent sur des projets communs, axés sur des secteurs comme le renforcement de la résilience, la gestion des risques de catastrophe, et l’établissement de liens entre secours d’urgence, réhabilitation et développement, et qu’ils expriment ainsi concrètement leur solidarité avec les communautés vulnérables face aux crises humanitaires. »[1]

Visionnez cette vidéo pour en savoir plus : https://youtu.be/di2GBG76PIw

Le programme EU Aid Volunteers est un programme exigeant de volontariat humanitaire. Avant d’envoyer et de recevoir des volontaires, les organisations doivent obtenir une certification. C’est ainsi que la Commission européenne s’assure que les structures respectent les standards de qualité de gestion du volontariat requis par la législation du programme.

L’ADICE, qui a obtenu la certification EU Aid Volunteers en tant qu’organisme d’envoi en 2016, est chef de file de deux projets de renforcement de capacités :

Humanitarian Volunteering Management

PHASE

Ces deux projets ont pour objectifs de former et d’accompagner des structures locales des quatre coins du monde à accueillir des volontaires humanitaires.

EU Aid Volunteers

Le renforcement des capacités se fait sur 4 thématiques principales :

1. La gestion de la sécurité
  2. L’évaluation des besoins et la logistique
  3. La gestion/l’accompagnement des volontaires
  4. La diffusion et la durabilité des projets

Ces formations sont l’occasion d’échanger de bonnes pratiques et des méthodes pour améliorer et faciliter le travail de chacun. Après création et intégration de nombreux outils (par exemple une plateforme en ligne a été créée pour la gestion des volontaires), les partenaires du projet PHASE ont obtenu la certification organisme d’accueil EU Aid Volunteers cette année ! Cette certification est indispensable pour accueillir des volontaires via ce programme.

Un troisième projet EU Aid Volunteers va alors commencer : cette fois-ci un projet de déploiement de volontaires, le projet SuD HAV (Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering). 45 volontaires européens seront envoyés sur des missions de développement et d’aide humanitaire au Népal, en Thaïlande, en Inde, en Ouganda, au Kenya, au Ghana, au Pérou, en Bolivie, en Palestine et en Ukraine. Les missions débuteront en juillet 2018. Les offres seront publiées sur la plateforme EU Aid Volunteers et la sélection aura lieu en janvier/février 2018. Les volontaires seront sélectionnés parmi toute l’Union européenne sur base de leurs compétences et de leurs expériences en vue des besoins spécifiques des missions.

Si vous êtes intéressé, surveillez donc cette page : https://webgate.ec.europa.eu/echo/eu-aid-volunteers_en/node_fr

[1] Fiche-info ECHO – Volontaires de l’aide de l’UE – juillet 2017