2ème séminaire PC IMPRESS, Pologne

Les 23 et 24 mars 2015 l’ADICE s’est rendue à Lublin, en Pologne, pour le deuxième séminaire du projet PC IMPRESS qui réunissait les partenaires de 5 pays : Italie, France, Pologne, Espagne et Pays Bas.

PC IMPRESS

La rencontre de Lublin a permis à tous les partenaires d’avancer dans la réalisation du projet et de réfléchir ensemble sur les moyens de promouvoir et de capitaliser les projets de mobilité en vue d’une meilleure intégration professionnelle des personnes de retour de mobilité.

Les partenaires ont prédéfini la forme que prendront les outils de capitalisation des expériences européennes et internationales, à l’image de la liste des outils de promotion de la mobilité qui sera organisée de manière simple et pratique par le biais d’une plateforme en ligne ouverte à tous ou encore la création d’un portefeuille de compétence à l’appui des demandeurs d’emploi de retour de mobilité.

Les partenaires du projet n’ont cependant pas oublié que la mobilité internationale et européenne est aussi un dynamiseur des compétences sociales et transversales. Chacun des outils devra donc être conçu avec une attention particulière pour la mise en valeur de ces compétences, qui restent les plus dures à démontrer sur le marché du travail.

La rencontre avec des employeurs polonais du secteur de la restauration, associés à la démarche PC IMPRESS,  était un temps fort du séminaire. Ces derniers étaient invités à présenter leurs exigences en matière de compétences sociales chez leurs collaborateurs et ce qu’ils attendent de candidats de retour de mobilité.

L’échange à montrer que les compétences interculturelles et de communication ont été relevées comme une plus-value importante et intéressante de la mobilité internationale ainsi que la faculté d’apporter des choses nouvelles ou une nouvelle manière d’appréhender le travail d’équipe.

Le prochain rendez-vous des partenaires aura lieu en juin en Italie et devrait permettre au consortium d’élargir la consultation des employeurs grâce à une enquête qualitative élaboré par le partenaire hollandais.

B-mG-H-W4AAtHab

Liste de verbes d’action pour capitaliser au mieux son expérience de mobilité


logo_bandeau erasmus+