1er séminaire PC IMPRESS

Les 17 et 18 novembre 2014, l’ADICE a reçu à Roubaix ses partenaires européens pour le lancement de son nouveau projet PC IMPRESS.

eémpLes 17 et 18 novembre 2014, l’ADICE a reçu à Roubaix ses partenaires européens pour le lancement de son nouveau projet PC IMPRESS. Il s’agit d’un projet initié dans le cadre du programme Erasmus+ (action 2 partenariat stratégique) et regroupant des partenaires italiens, espagnols, polonais, néerlandais et français, spécialistes de la mobilité.

En plus de renforcer les liens nécessaires entre structures européennes semblables, ce séminaire permet de lancer une grande réflexion sur les modes de valorisation des compétences acquises durant une mobilité internationale. Aujourd’hui, des outils performants tels que le Passeport européen de compétences ou encore Europass et Youthpass, permettent de communiquer sur les bénéfices d’une période de mobilité. Avec PC IMPRESS, les partenaires ont souhaité réfléchir ensemble sur les moyens de faire face à  la complexité ou manque de visibilité des outils existants, et de proposer des solutions pratiques et pertinentes pour les jeunes.

ors de cette première rencontre, les partenaires ont échangé sur les différentes méthodes  et outils de capitalisation mis en place dans leurs pays respectifs en faveur de la capitalisation des compétences sociales et professionnelles acquises par les jeunes au retour de mobilité. Ces deux jours ont montré que la capitalisation des acquis de la mobilité commence bien avant le départ et repose avant tout sur l’implication des jeunes.

A l’issue de ce travail, un guide de bonnes pratiques sera élaboré à destination des jeunes souhaitant valoriser leurs expériences et des professionnels désireux de mieux accompagner les retours de mobilité.

Enfin, le séminaire de lancement a permis de revenir sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet de mobilité. Les partenaires se rencontreront très prochainement à Lublin, en Pologne.

Si ce projet vous intéresse ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, l’équipe de l’ADICE se tient à votre écoute et vous invite à suivre l’avancée des travaux sur twitter (#capmobility), pour les plus curieux, une vidéo livrera en quelques minutes l’esprit PC IMPRESS.

logo_bandeau erasmus+