Présentation du projet Générations en mouvement

« Générations en mouvement » est un projet de mise en réseau d’acteurs locaux et européens (1 Comité Citoyen par pays partenaire) visant à 1/encourager l’instauration d’un dialogue intergénérationnel 2/informer des publics cibles autour de questions liées à citoyenneté active et européenne.

Ces Comités Citoyens visent à informer 600 citoyens et 30 structures sur les projets européens et les opportunités d’engagement civique. Le projet permettra également d’identifier et de faire remonter besoins et recommandations de citoyens cibles, jeunes avec moins d’opportunités, jeunes et seniors.

Ce partenariat local et européen offrira un cadre d’échange cohérent et efficace autour de l’engagement citoyen et offrira de nombreuses possibilités futures de coopération grâce à la diversité des acteurs et citoyens impliqués et ciblés. Ces Comités Citoyens publieront ensemble un recueil d’initiatives intergénérationnelles afin de communiquer sur les actions menées durant la réalisation du projet « Générations en mouvement ».

Les objectifs sont:

– Informer autour de la citoyenneté active et européenne des publics cibles (jeunes avec moins d’opportunités, jeunes, seniors, demandeurs d’emploi) et favoriser les échanges autour de ces notions
– Améliorer et qualifier la relation entre les citoyens/organisations et l’Union Européenne
– Promouvoir et encourager la mise en œuvre d’initiatives intergénérationnelles
– Créer dans chaque pays un Comité Citoyen à portée locale, régionale et nationale
– Créer un recueil d’initiatives intergénérationnelles regroupant également les besoins exprimés par les citoyens cibles recensés au sein des Comités Citoyens
– Dynamiser et favoriser la participation des associations à des actions et à des programmes européens (programme citoyenneté, programme jeunesse)

Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées dans le cadre de l’Année Européenne du Vieillissement Actif (2012) et en prévision de l’Année Européenne des Citoyens (2013).