Présentation du projet Transfert d’Innovation

La promotion de la mobilité vise à développer une Europe de l’emploi et de la connaissance. Elle est inscrite dans les priorités des programmes européens depuis une dizaine d’années et sera au coeur des futurs programmes, comme « Erasmus pour tous ».

De nombreuses études, nous ont permis de mettre en avant la valeur ajoutée d’un projet de mobilité dans le parcours du participant en terme d’acquisition de compétences (sociales, professionnelles, interculturelles) et dans la construction du projet professionnel et de formation. Afin d’accroître les projets de mobilité, il se doit d’améliorer la qualité de la gestion administrative et pédagogique des projets de mobilité.
Le projet prévoit d’améliorer la qualité de la gestion par le transfert d’outils pédagogiques et administratifs. Le but est de créer un référentiel européen que tous les acteurs de la mobilité pourront utiliser. Le projet de mobilité sera donc valorisé puisque les partenaires travailleront sur les mêmes critères de qualité. La méthodologie transférée fera l’objet d’une adaptation pour chaque acteur de la mobilité en fonction de son contexte et de son public cible.
Ce transfert est destiné dans un premier temps à tous les acteurs de la mobilité mais également à tous les participants d’un projet de mobilité. En effet, le référentiel de qualité aura un impact sur la valorisation de leur projet.
Le partenariat réunit dans ce projet est multi-acteurs et possède une expérience antérieure dans la gestion de la mobilité européenne et le souci commun d’améliorer et de partager des outils visant à inscrire la mobilité au coeur du parcours du participant en favorisant un retour à l’emploi ou à la formation.
Ce projet vise à préparer un système d’ingénierie de la mobilité qui sera susceptible de faire face à la montée en puissance du nombre des mobilités tout en garantissant des projets qualitatifs en perspective et en conformité avec les ambitions affichées par la Commission au titre d’Erasmus pour tous ».

 

Les partenaires du projet :