Retour en France pour les 36 Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif

Après deux semaines de séjour enrichissant à Washington DC, les 36 lycéens français sont retournés dans leurs villes respectives afin de poursuivre leur engagement associatif.

Pour la 10ème année du programme des Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif, 36 lycéens français ont eu l’opportunité de partir pour la première fois aux Etats-Unis. Ils ont ainsi pu découvrir les lieux incontournables de la capitale américaine pendant une semaine : Maison Blanche, Capitole, Cour Suprême, Mémoriaux, Musées de la Smithonian Institution…

Pour d’Ahmed, sa visite préférée a été celle du Capitole « là où les plus grandes décisions du pays sont prises et où l’architecture est impressionnante ».

Durant la première semaine, nos jeunes ambassadeurs ont aussi eu la chance de rencontrer et d’échanger avec des diplomates et des acteurs institutionnels des Etats-Unis. Durant leur visite à l’Ambassade de France aux Etats-Unis, les Jeunes Ambassadeurs ont ainsi eu un moment d’échange avec Karl Cogard, Attaché pour la coopération éducative, et Typhaine Billard, Attachée pour la coopération non gouvernementale. Pendant leur visite au Département d’Etat, Andy Rabens, Conseiller général à la jeunesse, et Kareema Dauod Akguc, Agent de diplomatie publique avec la France, étaient là pour répondre aux nombreuses questions sur la politique américaine des 36 lycéens français.

Pour Ann-Ichat, les échanges avec ces institutions ont été pour elle « l’occasion de comprendre comment fonctionnait la politique américaine ».

Le séjour a aussi été l’occasion pour les jeunes français de découvrir le système associatif aux Etats-Unis. Ils ont ainsi participer à trois activités de community service différentes :

• Distribution de repas aux personnes sans-abris avec Shepered’s table
  • Inventaire d’équipement sportif pour les redistribuer à des centres communautaires avec Leveling the playing field
  • Protection de l’environnement et conservation d’un parc avec Little Fall Parkway Alliance

Durant la deuxième semaine, les JAEA étaient en immersion dans trois lycées différents où ils ont pu découvrir le quotidien des lycéens américains. Ils ont ainsi pu vivre une expérience interculturelle inoubliable avec les jeunes américains et les familles qui les ont accueillis pendant toute une semaine. Ils ont découvert la réalité de la vie à l’américaine et pu être en immersion pendant la semaine.

Pour Mehdi la semaine d’immersion avec les familles américaines lui a permis « d’en apprendre plus sur la culture du pays ».