Retour sur le séjour à Washington des JAEA 2017

La promotion 2017 des Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif (JAEA) est de retour en France après un séjour de deux semaines à Washington DC, qui constituera assurément une expérience enrichissante et inoubliable pour ces 27 lycéens venus des quatre coins de la France.

Du 22 octobre au 5 novembre 2017, l’ADICE a accompagné ce groupe de lycéens dans le cadre du programme Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif, initié par l’Ambassade des États-Unis d’Amérique en France en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET), ayant pour objectif de sensibiliser la jeunesse à l’action citoyenne et au monde associatif.

JAEA 2017

Au cours d’une première semaine très rythmée, le groupe a pu découvrir la culture, l’histoire et le monde associatif américain. Impressionnés par la grandeur et le gigantisme des monuments de la capitale institutionnelle américaine, ils ont pu apprécier les mémoriaux Jefferson, Martin Luther King, Lincoln et Roosevelt. Cette semaine a aussi été l’occasion de découvrir plus en détails les institutions politiques du pays de l’Oncle Sam, à travers les visites du Capitole, du Département d’Etat et de la Cour Suprême, tout en marquant un arrêt incontournable aux portes de la Maison Blanche. Autour de ces visites, les Jeunes Ambassadeurs ont été amenés à rencontrer et à échanger avec des acteurs du paysage institutionnel américain. Une réception à l’ambassade de France à Washington a également été l’occasion d’échanger avec des diplomates français aux Etats-Unis pour mieux comprendre les rouages de la diplomatie française à l’étranger.

JAEA 2017

Outre ces visites, ce séjour avait pour but de faire découvrir à ces jeunes français les méthodes, logiques et fonctionnement du secteur associatif américain, afin d’engranger des éléments inspirants pour la réalisation de futurs projets associatifs en France. Pour cela, les JAEA ont effectué plusieurs actions de community service, ce qui représente l’un des temps forts du séjour. Les activités étaient variées :

• Arrachage de plantes invasives dans un parc de Washington afin de protéger l’environnement.
  • Préparation et service de repas pour les sans-abris au sein du centre Shepered’s table.
  • Appui aux activités d’une association qui propose à des familles et des enfants en difficultés des activités d’art thérapie.

Durant la deuxième semaine, les JAEA étaient en immersion dans trois lycées différents en périphérie de Washington DC. Etant au quotidien au contact de lycéens américains, les jeunes français ont vécu une expérience interculturelle inoubliable, en échangeant et partageant sur leurs quotidiens respectifs et leurs cultures. De plus, le fait d’être logés par une famille d’accueil a permis aux JAEA de vivre une expérience individuelle et de gagner en autonomie, la plupart ont pu créer des liens forts avec leur famille d’accueil.