HVM – Une formation à Oran pour les participants

L’ADICE était à Oran (Algérie) toute la semaine dernière dans le cadre du projet HVM, financé par le programme EU Aid Volunteers. Ce projet a pour objectif d’accompagner au renforcement des capacités des organisations d’accueil dans la gestion du volontariat humanitaire.

Pendant trois jours, les organisations « Association Aicha » (Maroc), « Issaaf Jerada » (Maroc) et « APCS » (Algérie) ont été formées à l’évaluation des besoins et à la logistique pour accueillir des volontaires du programme européen EU Aid Volunteers.

HVM EU Aid Volunteers

Le séminaire a été l’occasion de visiter les locaux de l’APCS (Association de Protection Contre le Sida) qui met en place des actions de prévention contre le Sida et contre les discriminations dans la ville d’Oran. Cette association recherche par ailleurs son nouveau Directeur exécutif, vous trouverez ci-dessous le lien vers l’offre : https://www.coordinationsud.org/offre-emploi/lapcs-recrute-directeur-executif

Focus sur les organisations :

APCS :

Sa mission initiale est de répondre à des besoins non satisfaits en matière d’information, d’éducation et de communication, en ce qui concerne le Sida en général au grand public, et en particulier les personnes en difficulté et vivant dans des conditions précaires et/ou difficiles. Ses domaines d’actions :

• Le dépistage du VIH Sida des populations clés
  • La prévention et la sensibilisation contre les infections sexuellement transmissibles
  • Le plaidoyer
  • La prise en charge médico-psycho-sociale des PVVIH et des populations vulnérables
  • La défense des droits des personnes vivant avec le VIH et les populations vulnérables
  • Lutte contre la stigmatisation et la discrimination

Association Aicha :

L’association Aicha pour le développement de proximité et l’environnement a été en 2005. Elle a pour objectifs :

• Lutter contre les effets négatifs de la sécheresse, et ce à travers la création d’oasis modernes.
  • Favoriser la scolarisation. encadre des clubs d’environnement. Parraine des élèves actifs dans les clubs d’environnement.
  • Lutter cotre l’exode rural, en réalisant des projets d’économie social (élevage des poules bios, des dindons bios et planter la culture de plantation des arbres (don de plants d’arbres
  • Produire des aliments et semences de légume bios pour les vulgariser à la population du monde rural.

Issaaf Jerada :

L’association ISSAAF Jerada a été créée en 2001 dans le but de contribuer à la reconversion économique de la région de Jerada. Elle a pour objectifs :

• De contribuer à l’amélioration et le renforcement des capacités éducatives et professionnelles des enfants et des jeunes
  • Favoriser une formation professionnelle des jeunes et contribuer à leur insertion dans la vie publique et associative
  • Appuyer la couverture sanitaire des attaqués par la silicose
  • Appuyer la santé de la femme et de l’enfant
  • Réaliser des projets de développement local
  • Contribution à l’insertion de la femme dans le processus de développement
  • Contribuer à la protection de la nature
  • Encourager la recherche scientifique
  • Contribuer à la lutte contre la désertification