Séminaire de lancement du projet REST

Le séminaire de lancement du projet REST s’est tenu les 2 et 3 mars 2017 dans les locaux du Landkreis Kassel en Allemagne.

L’objectif de ce séminaire était de lancer le projet, de rencontrer les partenaires et de s’accorder sur les premières étapes essentielles du projet.

Jour 1

Le premier jour a été dédié à la préparation du premier Work Package du projet qui consiste en une recherche sur les mesures d’aides à l’embauche pour les réfugiés existantes dans chaque pays européen partenaire du projet.

La deuxième étape a été la création d’un questionnaire en ligne, accessible aux employeurs désireux de s’exprimer sur leur volonté ou leur difficulté pour embaucher des réfugiés.

Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante : http://survey.bupnet.de/index.php/936591?lang=fr

Jour 2

Le deuxième jour a été consacré à la planification des différents modules de formation qui seront proposés aux entreprises désireuses d’employer des réfugiés mais faisant face à différents problèmes : administratifs, interculturels, etc.*

REST est en effet divisé en trois phrases principales :

  1. Une étape d’état des lieux qui consiste à réaliser une analyse des besoins pour savoir quels sont les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent embaucher des réfugiés et pour savoir quelles sont les offres de formation les plus pertinentes. Une recherche documentaire sera également réalisée afin d’identifier les mesures d’intégration existantes.
  2. Dans la phase de développement seront mis en place le système de soutien REST, consistant en ateliers et des coachings avec des employeurs, ainsi que la plateforme en ligne REST.
  3. Dans la phase de mise en œuvre, les entreprises et organisations auront l’opportunité de participer à des ateliers et bénéficieront de nos offres de coaching et de la plateforme en ligne.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le flyer du projet ou lire cet article.

Partagez !