Seconde formation PHASE à Roubaix

Du 12 au 15 septembre 2017, l’ADICE a accueilli à Roubaix certains partenaires du projet EU Aid Volunteers PHASE dans le cadre d’un séminaire de travail et de la 2nde formation.

Le 12 septembre 2017, les partenaires italien et estonien (ASPEm et MONDO) sont venus travailler dans les locaux de l’ADICE pour finaliser la 2nde formation du projet PHASE « Sustainability and multiplication of the volunteering management impacts in Humanitarian Aid context ».

Ainsi, les échanges ont permis de finaliser les méthodes et les outils de formation pertinents afin d’assurer un contenu et une mise en œuvre enrichissante pour nos partenaires.

Les 13, 14 et 15 septembre, l’ADICE a animé cette formation avec ASPEm et MONDO auprès des partenaires palestiniens (Human Supporters Association) et ukrainiens (HRC Postup) sur les thématiques telles que la diffusion et la communication, la formation de formateurs et l’utilisation d’une plateforme en ligne de gestion de volontaires humanitaires.

Ainsi, les partenaires ont pu développer de nouvelles méthodes, des outils et compétences pour communiquer sur leurs projets et plus spécifiquement sur le programme EU Aid Volunteers, pour former leurs propres partenaires au programme et aux outils de certification EU Aid Volunteers et enfin pour utiliser une plateforme en ligne pour gérer leurs volontaires dans le cadre de leurs projets d’aide humanitaire.

Suite à cette formation, ils vont pouvoir mettre en pratique leurs acquis d’apprentissage avec la réalisation d’activités de diffusion (sur leurs sites internet, via les réseaux sociaux…), l’utilisation de la plateforme en ligne de gestion de volontariat (www.online-phase.com) et la mise en œuvre de formation à destination de leur réseau de partenaires.

Le projet de renforcement des capacités PHASE qui a débuté en mai 2016 se poursuivra jusqu’en avril 2018 avec notamment les formations des autres partenaires en Amérique Latine, Asie et Afrique.