Soirée mobilité internationale réussie!

Dans le cadre des 15 ans de mobilité de l’ADICE et des 20 ans du SVE, nous avons organisé une soirée sur le thème de la mobilité internationale le 8 juin 2016.

IMG_2552

Accueillis par l’Auberge de Jeunesse Stéphane Hessel à Lille, nous avons profité d’un cadre interculturel idéal pour lancer la soirée mobilité internationale à destination d’anciens et futurs volontaires.

Le but : permettre des échanges informels entre des personnes qui ont déjà eu une expérience de mobilité à l’étranger et d’autres qui sont sur le départ ou qui souhaitent partir.

Challenge réussi ! Dès leur arrivée, les (60!) participants se sont mélangés sans soucis… les anciens volontaires à la recherche d’autres anciens pour échanger sur leurs expériences et leur retour en France. Les nouveaux et futurs volontaires à la recherche d’ « anciens » afin d’être rassurés, de mieux se préparer et de rêver…

En parallèle des échanges de jeunes bien installés dans le patio de l’Auberge, différentes activités ont eu lieu tout au long de la soirée:

• Une douzaine de volontaires ont réalisé un témoignage devant une caméra dans le but de réaliser deux vidéos : une sur le Service Volontaire Européen et une autre sur la mobilité internationale et les dispositifs avec lesquels l’ADICE travaille.
  • Tous les participants avaient la possibilité de se rendre à l’espace « VERBATIM » où ils étaient invités à écrire ce qu’évoquent pour eux le SVE. Pour les anciens : l’impact du volontariat. Pour les futurs : leurs motivations ou objectifs.
  • Les jeunes ayant déjà réalisé un volontariat étaient également invités à écrire leurs compétences acquises durant leur expérience sur de grandes affiches.
  • Enfin, les personnes intéressées par un accompagnement de l’ADICE pouvaient se rendre sur le stand de l’association afin d’avoir des informations.

IMG_2537IMG_2522IMG_2523IMG_2521

L’équipe de l’ADICE est ravie de cette excellente soirée riche en échanges et témoignages, merci à tous ceux qui sont venus !

groupe

evs-20years_fr