PHASE

Projets / Renforcement de capacités / PHASE

Renforcement de capacités

L’ADICE a mené ce projet auprès de partenaires du Pérou, Bolivie, Ukraine, Palestine, Kenya, Ouganda, Ghana, Inde, Népal, Thaïlande. Le projet PHASE a permis de développer plusieurs formations complètes et à son issue les 10 partenaires internationaux de l’ADICE ont obtenu la certification EU-Aid Volunteers auprès de la Commission européenne. Cette certification ouvre des perspectives de coopération durable avec l’envoi et l’accueil de volontaires experts au sein de chacune de ces structures. La certification valide la qualité de leurs compétences en matière de gestion de projets de volontariat.

Du 19 au 21 mars 2018 avait lieu le séminaire final du projet de renforcement de capacités sur la gestion du volontariat international piloté par l’ADICE – un dernier rendez-vous avec les partenaires internationaux pour finaliser les activités et faire un échange de bonnes pratiques sur les thématiques sécurité, identification des besoins, logistique, gestion de volontariat, communication, gestion financière et administrative.

Lors de la première journée du séminaire, les représentants estoniens de MONDO ont pu présenter un atelier sur la diffusion et les outils de communication à utiliser pour faire connaitre le travail de leur organisation ainsi que les projets PHASE et SUDHAV et étendre la visibilité du programme EU Aid Volunteers. Ensuite, les partenaires italiens d’ASPEm ont réalisé un atelier d’identification des besoins en prévision des futurs déploiements EU Aid Volunteers des partenaires internationaux. Pour finir la journée, ASPEm a réalisé un atelier sur la logistique à prévoir lors de l’arrivée de volontaire à travers différentes mises en situation. Le but de la journée était de finaliser les outils mis en place par les organisations internationales dans le but d’assurer un volontariat de qualité.

Pour la deuxième journée, les représentants de l’ADICE ont animé un atelier de gestion du volontariat dans le but de développer les outils créés pour l’accueil des futurs volontaires mais aussi dans le but de travailler sur les potentielles difficultés auxquelles les organisations devront faire face tout au long de leur projet. Ensuite, nos partenaires de MONDO ont tenu un atelier dans le but de finaliser et mettre à jour les plans de gestion de sécurité et d’identification des risques. Pour finir, l’ADICE a animer un atelier sur la gestion administrative et financière du projet, dont le but est de rappeler quels sont les outils et les documents nécessaires au suivi de projets européens.

Lors de la 3ème journée, l’ADICE a organisé un événement intitulé « Les enjeux et opportunités du volontariat international », le mercredi 21 mars 2018. Durant cet événement, nos partenaires ont pu présenter leur travail et témoigner de leurs expériences dans le volontariat aux côtés de représentants de la Commission européenne, du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, de la Région Hauts-de-France, de l’Agence Erasmus+… Ils ont ainsi pu présenter le programme EU Aid Volunteers et les résultats obtenus dans le cadre du projet de renforcement des capacités PHASE.

Cet événement a ainsi marqué la fin du projet EU Aid Volunteers PHASE, mais a également annoncé le lancement du projet de déploiement EU Aid Volunteers SUDHAV (Sustainable Development through Humanitarian Aid Volunteering) dont le but est d’envoyer 45 volontaires en mission de volontariat humanitaire chez chacun de nos partenaires.