Jeunes Ambassadeurs 2016: le programme

img_0943Visiter Washington D. C. lors des derniers jours de l’ère Obama, en pleine lutte électorale entre Clinton et Trump, constitue une expérience forte en soi, unique dans une vie. 24 lycéens français et 6 acteurs associatifs confirmés, sélectionnés en tant que « Jeunes Ambassadeurs de l’Engagement Associatif » 2016, ont eu cette chance.

Pendant deux semaines, du 20 octobre au 2 novembre, le groupe est parti à la rencontre du community service (l’engagement associatif) outre-Atlantique et représenter la France dans les institutions et les lycées de la capitale américaine.

L’Adice avait été, pour la 5° fois consécutive, conventionnée par l’ambassade des Etats-Unis en France et le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires) pour assurer l’organisation générale du programme binational.
Nous avons conservé la structure originale du programme, qui a prouvé son efficacité les années précédentes :

• 1° semaine : visite de Washington et ses institutions (Capitole, Département d’Etat, Maison Blanche, mémoriaux de Lincoln, Jefferson, Iwo Jima…)
  • 2° semaine : découverte de la vie de lycéen américain à Glenelg et Northwood High Schools, en familles d’accueil

cs-jaea-sheperds-table-copie

Nouveauté cette année, les JAEA ont pu participer durant une journée à des activités de terrain de community service (préparation de repas pour les sans-abris, assistance matérielle aux familles défavorisées et protection de l’environnement), ce qui a évidemment constitué pour la plupart le temps fort du séjour.

Les échanges interculturels, la richesse du programme et l’ambiance de groupe détonante ont permis une assimilation réussie des objectifs du programme par les jeunes. En tant que « chaperons » du programme, nous sommes très fiers de la promotion des #JAEA2016 et de l’impact positif qu’elle a eu sur le terrain auprès des institutions et des lycées d’accueil. Nous les retrouverons lors d’un weekend de bilan à Paris, et pour accueillir les JA américains en France.

Ci-joint l’article que le journal les Echos a publié à propos du programme :

img_0272img_0636phototastic-02_11_2016_c9a71cec-8f5d-4e9e-a765-803e0cfbb54bimg_0222

cget-logous-embassay-logo