Projets en cours

L'ADICE met en place des projets européens dans le but d'améliorer son accompagnement pédagogique et ses outils de travail auprès des jeunes. L'objectif est également de travailler en lien avec des partenaires européens afin de faciliter l'accompagnement de nos participants à l'étranger.

  • Les participants du projet My idea, my future à Palerme

    Les partenaires du projet européen My idea, my future se sont réunis le mercredi 25 octobre 2017 dans les locaux du CESIE, à Palerme, en Italie, pour la deuxième réunion transnationale du partenariat stratégique dans le cadre du programme Erasmus +.

    My idea, my future

    L’objective de ce séminaire était de revenir sur les travaux réalisés depuis le début du partenariat. Ce projet vise à créer des supports numériques pour inciter les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat social. Chaque partenaire devait en effet réunir différentes informations concernant l’entrepreneuriat social dans son pays respectif (cadre juridique, acteurs principaux et points de contact, financement, définition de l’entrepreneuriat social, etc.)

    Ces données seront diffusées sur un site internet et une application mobile sera créée. Ces réalisations permettront aux jeunes de se lancer dans leur projet de création.

    My idea, my future

    Le point a été fait sur l’avancée du projet et sur les prochaines étapes. Ce projet d’une durée d’un an se terminera en avril 2018 avec un événement final autour de l’entrepreneuriat social qui aura lieu en Slovénie en présence de jeunes entrepreneurs et autres acteurs de l’économie sociale et solidaire.

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  • Evénement de lancement du projet PONToon

    PONToon

     

     

    PONToon 

                                                                  30 novembre 2017  – Portsmouth

    Ne restez pas à quai !

    PONtoon : innovant, incontournablement

    Le projet

    PONToon ou, en toutes lettres, Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusioN, est un projet de développement partenarial transmanche, financé par le programme européen Interreg et porté par la Faculty of Creative and Cultural Industries de l’Université de Portsmouth.

    Le public cible

    Les femmes isolées, très éloignées de l’emploi et victimes de la fracture numérique

    L’objectif

    Créer des outils qui permettront à ce public d’acquérir les compétences numériques indispensables à leur socialisation et à leur insertion professionnelle.

    La méthode

    Les onze partenaires, britanniques et français mettent en synergie leurs compétences et moyens afin que soit développée en co-création une offre pédagogique dynamique, attractive, accessible à toutes : webinars et serious games, entretiens virtuels, …. convoquant tous les aspects du monde numérique.


    PONToon : voyage inaugural, escales inédites

    jeudi 30 novembre 2017

     

    L’ itinéraire de démonstrations en webinaires, de live streaming en tables rondes, de multiples ateliers proposeront aux aventuriers un voyage au pays de la réalité virtuelle, de la motion capture (Captures de mouvement), de bien d’autres trésors numériques et de leurs applications pédagogiques. Des trésors  qui vous seront offerts en partage, à vous, privilégiés qui aurez pu rejoindre cette grande communauté innovante.

     

    L’escale diurne                 Grande célébration interactive

    de 10h30 à 16h30            Programme détaillé … très bientôt !

    University of Portsmouth, Eldon building, Winston Churchill Avenue  – Portsmouth – PO1 2DJ

     

    L’escale nocturne            Réseautage et speed-dating entre professionnels de la formation continue

    de 19h à 21h                     Aspex Gallery – The Vulcan Building – Portsmouth – PO1 3BF


    Prêt À embarquer ? ATTENTION : places limitées !

    Réservez vite ICI votre voucher

    pour l’une ou l’autre des escales voire les deux … c’est permis !

    L’Équipe du projet PONToon n’attend que vous.

    PONToon

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  • Ils « ACT » pour les migrants !

     

    Aziza, volontaire accueillie par l’association KANE à Kalamata en Grèce n’en revient pas : « Les réfugiées afghanes m’ont tellement appris ! Malgré tout ce qu’elles ont vécu, elles ont toujours le sourire et j’espère ne pas perdre cette leçon ! »

    KANE Kalamata aide aux migrantsFaire le lien entre le travail avec les migrants et réfugiés là-bas et la promotion des jeunes issus des quartiers défavorisés ici ; tel est l’objectif ambitieux du projet « ACT, Quartiers en Crises, Jeunesse en Mouvement » mis en œuvre par l’ADICE en partenariat avec 5 organisations européennes.

    Depuis janvier 2017, l’ADICE a permis à 5 jeunes français touchés par la précarité ou le manque d’opportunités local de partir en mission de volontariat en Grèce et en Italie auprès d’organisations locales qui viennent en aide aux migrants. A la fin du projet en 2018, ils seront au nombre de 15.

    En collaboration avec l’association belge Dynamo basée à Bruxelles, l’ADICE a dispensé une formation spécifique aux futurs volontaires afin qu’ils comprennent les enjeux globaux liés à l’arrivée de migrants en Europe, le rôle et responsabilité des différents acteurs (ONG, institutions européennes, Etats etc.) ainsi que les dispositifs de prise en charge existants.

    Sur le terrain, le travail consiste d’abord à apporter une aide directe aux migrants et demandeurs d’asile. En Italie, Cyril et Vilbas animent des activités éducatives et ludiques (atelier musical, sportif, cours de dessin etc.) pour les jeunes migrants qui séjourne dans le Centre d’Accueil pour Demandeur d’Asile (CADA) de Palerme. Ils participent aussi à la préparation des repas pour les migrants. En Grèce, Aziza assiste la psychologue du centre en animant des ateliers de discussion avec les migrants.

    Dans les deux pays le constat est le même, les migrants sont contraints à la passivité et attendent qu’on décide de leur sort. Dans ce contexte, l’interaction avec les volontaires européens apparaît comme une bouffée d’air frais, porteuse d’échange. Les volontaires eux, font des activités valorisantes à travers lesquelles ils apprennent l’interculturalité, la solidarité et développent une conscience citoyenne.

    Franck, volontaire à Per Esempio (Palerme) le dit avec ses mots : « J’ai participé à l’organisation d’un tournoi de football entre les migrants et les Italiens, au début les équipes étaient très communautaires, et au fil de l’évènement elles sont devenues mixtes, c’était cool ! ».

    Dans les prochains mois, l’ADICE travaillera à la production de vidéo « Parcours Citoyen » afin de faire de ces expériences individuelles des exemples positifs et accessible d’engagement. Ces vidéos seront ensuite diffusées auprès des jeunes des quartiers défavorisés dont sont issus Aziza, Franck, Cyril et les autres pour inspirer les jeunes générations à s’engager à leur tour et lutter contre le communautarisme et le repli sur soi.

    ACT Youth In Movement aide aux migrants

     

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  • Présentation du projet PONToon

    PONToonL’ADICE est partenaire d’un nouveau projet Interreg France (Manche) Angleterre qui améliorera le taux d’emploi des femmes issues de milieux défavorisés. Ce projet élaborera une gamme d’outils et de technologies numériques permettant de s’attaquer à la pénurie de compétences numériques constatée actuellement en France et au Royaume-Uni.

    Intitulé « PONToon » (Partnership Opportunities using New Technologies fostering sOcial and ecOnomic inclusion – possibilités de partenariat utilisant les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion sociale et économique), ce projet ciblera les femmes qui sont éloignées du marché du travail et qui peuvent être confrontées à des défis tels que la monoparentalité et les troubles psychologiques.

    Le projet PONToon sera axé sur l’élaboration de plusieurs outils numériques qui contribueront à la qualification des femmes en améliorant leurs compétences numériques, notamment en leur permettant d’acquérir celles qui sont nécessaires pour accéder au marché du travail.

    Les différents outils comprendront des entretiens virtuels, des webinaires et des jeux informatiques conçus sur mesure pour intéresser et former les utilisatrices aux compétences TIC élémentaires et avancées, à l’utilisation des médias sociaux et à d’autres compétences numériques. Ces nouveaux types de formation, qui se révèlent souvent plus attrayants et plus efficaces que les méthodes classiques, aideront les femmes socialement exclues à acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur employabilité et donc leur inclusion économique.

    Les outils seront co-créés et élaborés par des femmes qui n’ont pas actuellement accès aux technologies numériques. En participant à l’élaboration de ces outils, elles acquerront des compétences supplémentaires dans le domaine de l’élaboration d’idées, la création de données et la gestion de projet.

    La boîte à outils sera ensuite partagée avec les prestataires de service, les centres d’emploi et les collectivités locales, leur permettant ainsi de proposer aux femmes une offre de formation plus attrayante et plus complète. Pendant les trois ans et demi que durera le projet PONToon, les outils élaborés contribueront à former 1 600 femmes. L’objectif est que 400 femmes trouvent un emploi à l’issue de cette formation.

    Le professeur Joan Farrer, vice-doyenne (Enterprise & Innovation) à l’Université de Portsmouth, a commenté l’approbation du projet en ces termes : « Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus dépendant des technologies numériques. Pour beaucoup de femmes défavorisées, il n’existe pas de possibilité de formation qui les aide à comprendre et à utiliser ces technologies.

    En utilisant le savoir-faire transfrontalier, ce projet fournira un moyen attrayant d’apprendre aux femmes à utiliser ces technologies. Des choses qui peuvent paraître simples, comme la rédaction d’un CV ou l’utilisation de Google Maps pour trouver le lieu d’un entretien d’embauche, deviendront plus faciles. Ces compétences aideront efficacement les femmes à trouver un emploi. »

     

    Chef de File: Université de Portsmouth
    Le budget total du Projet: 5,8 millions d’euros
    Fonds Européen de Développement Régional: 4 millions d’euros
    Nombre de partenaires: 11 (5 français, 6 anglais)
    Durée du Projet: 3,5 ans

    PONToon

     

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  • Likez le Facebook ACT pour suivre le projet !

    Vous souhaitez être tenu (e) au courant de l’actualité du projet ACT et des projets à pourvoir en 2017 et 2018 ?

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  • COPE – Séminaire à Roubaix

    Les partenaires du projet Erasmus + COPE se sont réunis les 4 et 5 juillet 2017 à Roubaix,  pour la quatrième réunion transnationale du partenariat stratégique.

    A mi-parcours du projet de 2 ans, débuté en Juillet 2016, les partenaires européens ont fait le point sur les productions intellectuelles réalisées.
    Le kit de formation au départ contenant différents modules et outils destinés aux participants est en bonne voie de finalisation. Un questionnaire d’évaluation a été présenté à l’ensemble des partenaires qui doivent désormais réfléchir à la mise en pratique de cet outil en lien avec les techniciens de la plateforme.

    Les modules présentant l’Union Européenne et les différents programmes de mobilité ainsi que les modules concernant l’aspect pratique et administratif d’un départ à l’étranger ont également été présentés au consortium. Chaque partenaire est leader sur une production intellectuelle, et est garant du contenu de celle-ci. Une date de finalisation du contenu des modules a été fixée pour permettre ainsi de valider le contenu global de la plateforme et de commencer la construction de celle-ci en lien avec les web designers.

    La réalisation de la plateforme suivra son cours cet été avec pour objectif la présentation d’une première version de celle-ci prévue à l’occasion du prochain séminaire à Lille les 28 et 29 novembre 2017.

    Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez consulter cet article.

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  • ACT – 2ème séminaire à Thessalonique

    Les partenaires du projet ACT se sont réunis pour la deuxième fois à Thessalonique, en Grèce, pour planifier la suite des projets de volontariat et accélérer la réalisation des résultats du projet.

    Jour 1

    La première journée du séminaire a été dédiée à la finalisation de la formation sur la crise des réfugiés, qui s’adresse à tous les volontaires du projet qui partiront sur des missions liées à la migration en Europe.

    La formation est divisée en trois grandes parties :

    1. Formation à la communication interculturelle
    2. Formation sur la crise des réfugiés et leurs droits fondamentaux
    3. Conditions spécifiques d’accueil des réfugiés en Grèce et en Italie

    La formation est aujourd’hui en phase de test et d’évaluation mais sera ensuite disponible sous la forme de brochure téléchargeable à destination de toute organisation désireuse de s’en servir auprès de son public cible.

    L’après-midi a permis de mettre en place un calendrier précis pour l’accueil des futurs volontaires ACT en Grèce et en Italie et d’évaluer les premières missions de volontariat actuellement en cours à Palerme chez le partenaire Per Esempio.

    Les partenaires ont également travaillé sur l’évaluation du projet et des missions de volontariat.

    Jour 2

    La deuxième journée a permis de travailler à la promotion du projet et au recrutement des futurs volontaires en France, Belgique et au Royaume-Uni. Les partenaires ont également défini les prochaines étapes du projet.

    Si vous souhaitez plus d’information sur les missions de volontariat actuellement disponibles dans le cadre du projet ACT, vous pouvez contacter Elena Popescu elena.popescu@adice.asso.fr

    Si vous souhaitez plus d’information sur la formation et sur le projet ACT en général, vous pouvez contacter Fanny Dufréchou fanny.dufrechou@adice.asso.fr

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  • 2ème séminaire du projet REST à Roubaix

    Les 6 et 7 juillet derniers, l’ADICE a accueilli les partenaires du projet REST afin de faire un premier bilan du projet et de lancer les prochaines étapes.

    Jour 1

    Le premier jour a été dédié à la création des modules de formation pour les employeurs, afin de les aider à embaucher des réfugiés.

    Les thèmes suivants ont été retenus et approfondis par l’ensemble des partenaires :

    1. Connaissances juridiques
      1. Lois sur le travail
      2. Reconnaissance des qualifications
    2. Communication interculturelles
      1. Communication interculturelle ?
      2. Diversité
      3. Aspects psychologiques – traumatismes
    3. Actions d’intégration dans les sociétés européennes
      1. Processus d’identification et recrutement
      2. Programmes d’insertion et induction
      3. Coopération en équipe avec les « étrangers »
      4. Culture d’entreprise accueillante
      5. Mécanismes de soutien
      6. Gestion des conflits
    4. Unités pédagogiques (apprentissage et formation)
      1. Apprentissage « on-the-job »
      2. Apprentissage informel
      3. Mentorat
      4. Validation des compétences des réfugiés

     

    Jour 2

    Le deuxième jour a été consacré à la présentation des résultats des recherches effectuées dans chaque pays sur les mécanismes de soutien à l’embauche des réfugiés.

    Un rapport regroupant l’ensemble des résultats sera bientôt disponible, ainsi que le résultat de l’enquête en ligne menée auprès des employeurs.

    Le prochain séminaire du projet aura lieu en Autriche en décembre 2017.

    Co-funded by the Asylum, Migration and Integration Fund of the European Union

     

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  • Séminaire de lancement du projet REST

    Le séminaire de lancement du projet REST s’est tenu les 2 et 3 mars 2017 dans les locaux du Landkreis Kassel en Allemagne.

    L’objectif de ce séminaire était de lancer le projet, de rencontrer les partenaires et de s’accorder sur les premières étapes essentielles du projet.

    Jour 1

    Le premier jour a été dédié à la préparation du premier Work Package du projet qui consiste en une recherche sur les mesures d’aides à l’embauche pour les réfugiés existantes dans chaque pays européen partenaire du projet.

    La deuxième étape a été la création d’un questionnaire en ligne, accessible aux employeurs désireux de s’exprimer sur leur volonté ou leur difficulté pour embaucher des réfugiés.

    Le questionnaire est disponible à l’adresse suivante : http://survey.bupnet.de/index.php/936591?lang=fr

    Jour 2

    Le deuxième jour a été consacré à la planification des différents modules de formation qui seront proposés aux entreprises désireuses d’employer des réfugiés mais faisant face à différents problèmes : administratifs, interculturels, etc.*

    REST est en effet divisé en trois phrases principales :

    1. Une étape d’état des lieux qui consiste à réaliser une analyse des besoins pour savoir quels sont les obstacles auxquels sont confrontées les entreprises qui souhaitent embaucher des réfugiés et pour savoir quelles sont les offres de formation les plus pertinentes. Une recherche documentaire sera également réalisée afin d’identifier les mesures d’intégration existantes.
    2. Dans la phase de développement seront mis en place le système de soutien REST, consistant en ateliers et des coachings avec des employeurs, ainsi que la plateforme en ligne REST.
    3. Dans la phase de mise en œuvre, les entreprises et organisations auront l’opportunité de participer à des ateliers et bénéficieront de nos offres de coaching et de la plateforme en ligne.

    Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le flyer du projet ou lire cet article.

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  • Présentation du projet REST

    L’ADICE est partenaire du projet REST (programme AMIF de la Commission européenne). Porté par le Landkreis Kassel (Allemagne), le projet REST a pour objectif d’apporter des réponses innovantes à l’emploi des réfugiés dans le contexte actuel.

    La vision

    REST se conçoit comme un réseau européen axé sur l’innovation dont le but est la promotion du renforcement des capacités des personnes, des organisations et des communautés.
    REST vise à promouvoir la coopération économique et la mobilité en Europe pour contribuer à l’intégration et à la cohésion européennes.
    REST a l’intention de soutenir les projets régionaux et interrégionaux qui répondent de manière innovante aux défis liés au soutien de l’intégration des réfugiés dans les entreprises et les organisations.
    REST a l’intention de rassembler diverses parties prenantes pour promouvoir des approches et des projets interdisciplinaires et intersectoriels liés au soutien de l’intégration des réfugiés dans les entreprises.

    REST se concentre exclusivement sur les entreprises et les organisations européennes dans l’intégration des réfugiés et des migrants.
    REST apporte son soutien en fournissant des informations adaptées au profil de chaque entreprise, du coaching et de la formation aux entreprises dans leurs situations locales spécifiques selon un  processus basé sur les phases d’intégration pertinentes.
    Les centres locaux REST ne vont pas contredire ou concurrencer l’initiative d’intégration locale / régionale, mais coopèrent systématiquement avec tous les acteurs et experts locaux.

    Le modèle

    Les partenaires

    • Landkreis Kassel
    • ADICE
    • Blinc eG
    • BUPNET
    • Catro
    • CESIE
    • Die Berater
    • Four elements
    • Syrian Forum Austria

    Plus d’informations

    Si vous souhaitez plus d’informations sur le projet, vous pouvez contacter Fanny Dufréchou fanny.dufrechou@adice.asso.fr

    Co-funded by the Asylum, Migration and Integration Fund of the European Union

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  • Formation ACT sur la crise des réfugiés

    Formation – “Quartiers en crise, Jeunesse en mouvement : ACT”

    Jeudi 13 avril, 4 jeunes de France et de Belgique ont participé à une formation spécifique autour de l’immigration en Europe, développée dans le cadre du projet ACT, Youth in movement.

    Le projet, financé par le Programme Erasmus + KA3,  pendant deux ans, a pour objectif de créer des parcours citoyens innovants pour 54 jeunes (ayant moins d’opportunités), en leur permettant de réaliser un projet de volontariat avec des migrants ou des réfugiés en Grèce et Italie.

    Le partenariat, coordonné par l’ADICE, regroupe cinq structures de Belgique (Dynamo International), du Royaume-Uni (Merseyside Expanding Horizons), d’Italie (Per Esempio) et de Grèce (United Societies of Balkan & K.A.NE).

    La formation animée par des membres de Dynamo International et de l’ADICE a eu comme objectifs de donner aux participants des informations afin de :

    • Comprendre le contexte global de la crise des migrants
    • Etre capable d’identifier les acteurs du conflit
    • Comprendre les politiques de l’UE et des acteurs internationaux
    • Etre capable d’identifier la procédure de demande d’asile
    • Comprendre le rôle des ONGs

    La formation s’est déroulée pendant une journée à Roubaix en utilisant des méthodes d’apprentissage non-formelles et interactives, s’appuyant sur le débat avec les participants et la mise en situation.

    A l’issue du projet, la formation sera mise en ligne et disponible pour tous.

    Si le projet vous intéresse, l’ADICE recherche de nouveaux candidats pour des missions de six mois en Grèce mises en place par U.S.B.

    Pour plus d’informations ou pour envoyer vos candidatures (CV Europass et lettre de motivation en anglais), nous vous prions d’envoyer un mail directement à : elena.popescu@adice.asso.fr


     

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  • Valorisez votre mobilité au retour !

    Valorisez vos compétences au retour d’un projet de mobilité !

    La plateforme www.yourcompetences.fr est désormais en ligne.

    Sur cette plateforme, vous trouverez tous les outils et méthodes développés par les partenaires du partenariat stratégique Eramus + PC IMPRESS afin de valoriser les compétences acquises lors d’un projet de mobilité internationale.

     

    Créez votre livret de compétences en ligne
    Rendez-vous sur le site pour réaliser en ligne votre livret de compétences vous permettant de les évaluer, de les verbaliser et de les contextualiser.
    Imprimez le résultat dans un fichier PDF regroupant l’ensemble des vos acquis.

     

     

    Retrouvez l’ensembles des productions du projet
    Téléchargez les guides créés dans le cadre du projet: le livret de compétences, la liste des outils, l’étude auprès des employeurs et le guide pour réaliser un entretien d’évaluation.

     

     

    Découvrez la boîte à outils avant/pendant/après la mobilité
    Vous trouverez des méthodes et outils pour valoriser et capitalisez votre projets de mobilités à toutes les étapes du parcours: avant, pendant et après.

     

     

    Qu’attendent les employeurs des participants de retour d’une mobilité internationale ?
    Découvrez les résultats de l’enquête auprès de 100 employeurs européens sur les compétences clés attendues au retour d’un projet de mobilité internationale.

     

     

    Accédez à un lexique de compétences
    Identifier et verbaliser vos compétences et rédiger plus facilement un CV ou une lettre de motivation

     

    La plateforme Valorisez votre mobilité est l’une des six productions intellectuelles développées par les organisations partenaires suivantes: ADICE (Fr), Cesie (It), ProWork (NL), Step (Esp), VCC (Pol) dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS. Ce projet vise à capitaliser les connaissances formelles et non-formelles ainsi que les compétences personnelles et professionnelles acquises lors d’une expérience de mobilité dans le but de renforcer l’employabilité des personnes..

     

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  • Les attentes des employeurs

    Etude attentes des employeurs

    L’enquête « Les compétences clés européennes et le marché du travail – Les attentes des employeurs en France, Italie, Pologne, Espagne et aux Pays-Bas » est la troisième production intellectuelle du partenariat stratégique Erasmus + PC IMPRESS. Les résultats de cette enquête sont aujourd’hui disponibles en téléchargement. 

    Connaissez-vous les compétences clés attendues par les employeurs ?

    Quelles sont les aptitudes qu’un participant à un projet de mobilité doit valoriser à son retour ? 

    Que recherche un employeur en termes de motivation et de savoir-faire?

    L’objectif de cette enquête était de comprendre les attentes et les besoins des employeurs en matière de compétences transversales chez les jeunes qui ont bénéficié d’une expérience de mobilité internationale. Dans cette optique, les partenaires du projet PC IMPRESS (ADICE, CESIE, PRO WORK, STEP, VCC) ont réalisé une enquête parmi 100 employeurs de 5 pays (France, Espagne, Italie, Pologne et Pays-Bas), d’octobre 2015 à janvier 2016.

    Ce questionnaire est basé sur les 8 compétences clés européennes (communication dans la langue maternelle, communication en langues étrangères, compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, compétence numérique, apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilisation et expression culturelles). Chaque groupe de compétences a été divisé en sous-catégories classées par ordre d’importance, de la plus importante à la moins importante.

    Les données collectées durant l’enquête ont été comparées et analysées afin de déterminer les similarités et les différences de points de vue des différents pays. Les résultats sont disponibles dans les 6 langues du partenariat.

    Cette étude sur les compétences clés européennes et sur le marché du travail a été réalisée dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS. Elle vise à promouvoir et capitaliser les connaissances formelles et non formelles ainsi que les compétences spécialisées et générales des personnes de retour d’un projet de mobilité internationale, afin de renforcer leur employabilité.

    L’étude est disponible en plusieurs langues:

    Etude employeurs italien

    Etude employeurs espagnol

    Etude employeurs anglais

    Etude employeurs polonais

    Etude employeurs néerlandais

    Pour plus d’informations, consulter la plateforme « Value your mobility » en ligne à l’adresse www.yourcompetences.eupc impress

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  • ACT – Séminaire de lancement à Roubaix

    Les partenaires du projet ACT se sont réunis à Roubaix du lundi 6 au mercredi 8 février à Roubaix afin de participer au séminaire de lancement du projet Erasmus+ KA3 « Quartiers en crise, jeunesse en mouvement: ACT ».

    Le premier  jour de ce séminaire était dédié à la présentation des 6 partenaires et du projet en détails. Chaque partenaire a présenté sa structure, ses projets et ses missions. L’ADICE, chef de file du projet, a ensuite présenté le projet, ses objectifs, les projets de volontariat auprès des migrants, les réalisations, les indicateurs et les objectifs en termes de communication et de dissémination.

    Le deuxième jour a permis aux structures d’accueil en Grèce et en Italie de présenter les missions avec les migrants et les réfugiés qu’ils proposeront aux futurs volontaires. Les conditions logistiques ont également été présentées. Les premières missions seront disponibles dès avril en Sicile, afin de travailler auprès de migrants.

    Le troisième jour a été consacré à la création d’une formation pour les futurs volontaires afin de les former sur comment travailler auprès de migrants. Il s’agit d’offrir une formation portant sur la crise des réfugiés, les conditions d’accueils des réfugiés en Grèce et en Italie, l’interculturel et les droits fondamentaux des migrants. Cette formation va être créée par l’ensemble des partenaires et proposée à tous les volontaires qui partiront dans le cadre de ce projet.

    Enfin, les partenaires ont discuté de la création des vidéos: les volontaires seront en effet filmés avant leur départ et pendant leur projet afin de suivre leurs parcours de volontaires et de promouvoir l’engagement citoyen. Ces vidéos permettront de lutter contre l’isolation sociale et contre la radicalisation.

    Elles seront disponibles en mars 2018.

    Le prochain séminaire aura lieu dans les bureaux du partenaire USB à Thessalonique, en mai 2017.

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  • Projet ACT – résumé

    Le projet KA3 “Quartiers en crise, Jeunesse en mouvement : ACT” (Erasmus+) a pour objectif de créer des parcours citoyens innovants pour les jeunes avec les moins d’opportunités, en leur permettant de réaliser un projet de volontariat avec des migrants ou des réfugiés en Grèce et Italie.

    Le projet s’articule autour de 6 partenaires :

    • L’ADICE à Roubaix (France), chef de file du projet
    • Dynamo International à Bruxelles (Belgique)
    • Merseyside Expanding Horizons à Liverpool (Grande-Bretagne)
    • Per Esempio à Palerme (Italie)
    • United Societies of Balkan (USB) à Thessalonique (Grèce)
    • Kane à Kamalata (Grèce)

    Le projet impliquera 54 jeunes issus des quartiers défavorisés de Roubaix, Liverpool et Bruxelles et de Grèce et d’Italie dans des projets de volontariat en soutien aux migrants en difficultés. Les objectifs sont les suivants :

    • Développer des projets de volontariat promouvant l’inclusion et l’intégration des jeunes sans emploi en risque d’exclusion ou victimes de discrimination, jeunes à risque de radicalisation
    • Permettre à ces jeunes de s’engager auprès de migrants récents dans le but de développer des valeurs de citoyenneté, solidarité et tolérance
    • Disséminer les bonnes pratiques du projet et les success stories de ces jeunes en promouvant leur expérience dans leurs quartiers/communautés d’origine, et en particuliers dans les quartiers défavorisés. Le but est d’attirer d’autres jeunes vers les projets de volontariat et de lutter contre les risques d’exclusion et de radicalisation violente.

    Afin d’atteindre ces résultats, les 6 partenaires du projet:

    • Partageront leurs bonnes pratiques en matière d’accueil et d’envoi de volontaires
    • Créeront une formation pour les jeunes afin de leur permettre de s’engager auprès des réfugiés et migrants
    • Enverront 45 volontaires dans les projets auprès de migrants en Italie et en Grèce
    • Organiseront 9 projets de volontariat au niveau local
    • Créeront des vidéos et des outils de dissémination afin d’illustrer le parcours citoyen de ces jeunes, avant leur départ et pendant leur projet (sur place) afin d’illustrer les valeurs d’engagement et de solidarité
    • Dissémineront ces bonnes pratiques et ces vidéos dans les quartiers défavorisés pour combattre contre l’exclusion sociale et la radicalisation
    • Travailleront conjointement avec les institutions concernées et organiseront un grand événement de dissémination à la fin du projet à Bruxelles, impliquant des décideurs politiques afin de formuler des recommandations pour la politique jeunesse.


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  • Guide pour l’entretien d’évaluation

    Le guide pour l’entretien d’évaluation et de capitalisation avec les participants de retour de mobilité est la quatrième production intellectuelle du partenariat stratégique Erasmus + PC IMPRESS. Le guide est aujourd’hui disponible en téléchargement.

    guide-pour-lentretien-devaluation-et-de-capitalisation-avec-les-participants

    pc impressCe guide a pour but de fournir un outil innovant pour tous les organisateurs de projets de mobilité s’adressant notamment des jeunes défavorisés souhaitant participer à des programmes de mobilité à l’étranger.

    Il contient des lignes directrices visant à aider les chargés de projet lors de la phase d’évaluation finale, après le retour des jeunes qui ont participé à une expérience de mobilité.

    Ces lignes directrices visent à :

    • Inviter les jeunes à réfléchir sur leur parcours d’apprentissage
    • Évaluer leur expérience de mobilité
    • Passer d’un entretien d’évaluation à la phase de capitalisation
    • Inciter les jeunes à préparer leur avenir
    • Inviter les jeunes à découvrir et valoriser leurs connaissances et identifier les compétences demandées sur le marché du travail

    Ce guide a été conçu pour toute personne responsable de programmes de mobilité : travailleurs sociaux, directeurs de projet, mentors, tuteurs chargés de la phase finale d’un programme de mobilité, notamment lors du retour des jeunes participants.

    Il propose des outils, des meetings, des conseils et des recommandations à appliquer à la fin de l’expérience de mobilité. Se basant sur leurs expériences précédentes, les membres du partenariat PC IMPRESS ont décidé d’élaborer un schéma pédagogique permettant d’évaluer dans un premier temps l’expérience de mobilité puis d’examiner les compétences acquises durant le séjour à l’étranger qui pourront être utilisées sur le marché du travail et dans la vie quotidienne.

    Le guide pour l’entretien d’évaluation et de capitalisation est l’une des six productions intellectuelles développées par les organisations partenaires suivantes: Adice (Fr), Cesie (It), ProWork (NL), Step (Esp), VCC (Pol) dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS. Ce projet vise à capitaliser les connaissances formelles et non formelles ainsi que les compétences personnelles et professionnelles acquises lors d’une expérience de mobilité dans le but de renforcer l’employabilité des personnes.

    Le guide existe dans les six langues de nos partenaires :

    Guide en anglais

    Guide en polonais

    Guide en néerlandais

    Guide en italien

    Guide en espagnol

    Pour plus d’informations, consulter la plateforme « Valorize your mobility » bientôt en ligne à l’adresse www.yourcompetences.eu

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  • La liste des outils existants pour la capitalisation

    La liste des outils existants et des méthodes de capitalisation des activités de formation informelles est la première production intellectuelle du partenariat stratégique Erasmus + PC IMPRESS. Le livret est aujourd’hui disponible en téléchargement.

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    Pour accéder au livret en français, cliquez sur l’image au-dessus

     Ce lpc impressivret est un outil indispensable pour toutes les organisations travaillant dans le domaine de la mobilité internationale. Il regroupe des outils permettant d’évaluer et de capitaliser les expériences de mobilité internationale et de formation informelle.

    Très simple d’utilisation, vous y trouverez à la fois les outils créés par l’Union européenne et les outils utilisés et mis en place par les partenaires du projet.

    Grâce à la liste des outils existants, vous pourrez ainsi découvrir :

    • Les outils européens pour la capitalisation des compétences, pouvant être utilisés avant ou après la mobilité
    • Les outils de nos partenaires pouvant être utilisés avant, pendant et après la mobilité.

    Une description précise et les liens vers les différents outils vous permettront de les utiliser auprès de vos jeunes.

    La liste des outils existants est l’un des six documents de production intellectuelle développé par les organisations partenaires suivantes: Adice (Fr), Cesie (It), ProWork (NL), Step (Esp), VCC (Pol) dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS.

    Ce projet vise à capitaliser les connaissances formelles et non formelles ainsi que les compétences personnelles et professionnelles acquises lors d’une expérience de mobilité dans le but de renforcer l’employabilité des personnes.

    La liste des outils existants et des méthodes de capitalisation des activités de formation informelles existe dans les six langues de nos partenaires :

    Livret en espagnol

    Livret en italien

    Livret en néerlandais

    Livret en polonais

    Livret en anglais

    Pour plus d’informations, consulter la plateforme « Valorize your mobility » bientôt en ligne à l’adresse www.yourcompetences.eu

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  • COPE – Séminaire à Palerme

    Les partenaires du projet COPE se sont réunis les 21 et 22 novembre 2016 dans les locaux du CESIE, à Palerme, en Italie, pour la deuxième réunion transnationale du partenariat stratégique.

    Les partenaires du projet COPE à Palerme

    L’objectif de ce séminaire était de revenir sur les travaux réalisés depuis le  début du partenariat. Chaque partenaire devait en effet produire différents modules abordant des thèmes divers comme l’écriture d’un CV, la notion de discrimination, la communication en équipe… Ces modules seront diffusés sur la plateforme finale et permettront aux jeunes d’être mieux préparés pour leur projet de mobilité.

    En présence d’acteurs locaux extérieurs au projet, chaque partenaire a présenté son module. Les retours de chaque membre du projet et des partenaires extérieurs ont permis d’apporter des remarques et des modifications concernant ces productions intellectuelles.  Des consignes ont été données pour finaliser ces modules et d’autres objectifs ont été fixés pour la prochaine réunion de travail qui se déroulera chez les partenaires polonais les 13 et 14 mars 2017.

    Pour plus d’information sur le projet, vous pouvez consulter cet article.

     

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  • Le Livret de Compétences

    Le Livret de Compétences est le nouvel outil indispensable pour tous les participants à un programme de mobilité. Il offre la possibilité de s’auto-évaluer selon les 8 compétences-clés émises par l’Union Européenne avant, pendant et après une expérience de mobilité. 

    portfolioMon Livret de Compétences

    Grâce à ce livret, vous pourrez :

    • évaluer vos compétences déjà acquises,
    • identifier les compétences que vous souhaitez acquérir.

    Les participants à des projets de mobilité ne pensent pas à relier ce qu’ils ont appris à leurs qualifications officielles. Ils absorbent de nombreuses connaissances qui sont plus difficile à faire valoir sur le marché du travail que celles acquises via l’éducation formelle. Le Livret de Compétences permet de verbaliser, et par la suite valoriser, ces compétences.

    Il vous permettra de répondre à des énoncés qui reflètent vos savoir-faire, et de fournir des exemples concrets sur la manière dont vous les avez acquis. C’est un dossier personnel qui décrit votre parcours de manière authentique, en ciblant vos savoir-faire pratiques.

    Très simple d’utilisation, il offre aussi la possibilité d’échanger avec votre chargé de projet. Il vous accompagnera tout au long de votre projet, de la planification au retour. Il aide également  à trouver des exemples concrets que vous pourrez utiliser pour préparer de futurs entretiens d’embauche.

    Le Livret de Compétences est l’un des six documents de production intellectuelle développé par les associations partenaires suivantes: Adice (Fr), Cesie (It), ProWork (NL), Step (Esp), VCC (Pol) dans le cadre du projet Erasmus+ PC IMPRESS. Ce programme vise à capitaliser les connaissances formelles et non formelles ainsi que les compétences personnelles et professionnelles acquises lors d’une expérience de mobilité dans le but de renforcer l’employabilité des personnes.

    Le Livret de Compétences existe dans les six langues de nos partenaires :

    Skills Portfolio UK

    Skills Portfolio NL

    Portfolio delle Competenze IT

    Cartera de Competencias ESP

    Portfolio Kompetencji Miekkich POL

     

    Pour plus d’informations, consulter la plateforme « Valorize your mobility » en ligne www.yourcompetences.eu

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  • Présentation du projet COPE

    Le projet intitulé « Connection Opportunities for People in Europe » – COPE regroupe 5 partenaires européens ayant déjà travaillé ensemble sur le projet E2MP.

    Ce nouveau projet, complémentaire avec E2MP, vise à rendre accessible aux jeunes avec moins d’opportunités des formations et des offres en lien avec la mobilité internationale qui leur permettront d’accroitre leurs compétences et leur employabilité.

    Les objectifs sont multiples :

    • Connecter les jeunes européens dans le but d’accroître l’inclusion sociale, la promotion des valeurs de l’UE, la diversité et le dialogue inter-culturel
    • COPE encourage les jeunes à soutenir leurs pairs et à échanger entre eux
    • Lutter contre l’inactivité
    • Augmenter les compétences des jeunes avec moins d’opportunités avec des formations simplifiées
    • Connecter les jeunes ayant moins d’opportunités avec les centres d’emploi
    • Rendre Erasmus +  toujours plus accessible
    • Faire participer les jeunes à des programmes de mobilité
    • Diminuer les craintes des jeunes liés à la mobilité

    Pour rendre ces objectifs réalisables, une plateforme sera crée, celle-ci regroupera :

    • Un kit de formation
    • Un module de préparation au départ
    • Une introduction à l’Europe et aux programmes de mobilité
    • Un espace d’échanges entre les différents acteurs

    Ce projet répond à deux priorités européennes : l’inclusion des jeunes et la lutte contre le chômage.

    Les partenaires du projet sont :

    CCW – partenaire chef de file (Pays-de-Galle)
    ADICE (France)
    Sophie DELABARRE Conseil (France)
    CESIE (Italie)
    EFM (Pologne)

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  • 5ème séminaire PC IMPRESS aux Pays-Bas

    pc impressLes partenaires européens du partenariat stratégique PC IMPRESS se sont réunis à Burgh Haamstede, aux Pays Bas, dans les locaux du partenaire Pro Work afin de discuter des dernières avancées du projet. Il s’agissait de la dernière réunion transnationale avant la clôture du projet en août 2017.

    L’objectif de la réunion était de finaliser l’ensemble des productions intellectuelles du projet et de planifier leur traduction et leur mise en page, afin de permettre leur dissémination auprès des jeunes et des partenaires locaux intéressés.

    L’ADICE a pu présenter également une première version de la plateforme en ligne PC IMPRESS : yourcompetences, qui doit permettre à des personnes désirant effectuer une mobilité de mesurer, évaluer et verbaliser les compétences avant, pendant et après leur projet de mobilité, afin de faciliter leur retour à l’emploi.

    Un événement de partage des résultats du projet sera organisé en avril/mai 2017 avec toutes les personnes intéressées.

    Voici une présentation des deux principales productions du projet:

    1. le portfolio de compétences

    Le portfolio est un outil en ligne innovant qui vous aide à promouvoir les compétences acquises pendant un projet de mobilité. Remplir le portfolio peut avoir un impact très positif pour vous. Beaucoup de participants à des projets de mobilité ne savent pas faire le lien entre ce qu’ils vous ont appris et des compétences précises. Le but est de vous faire réfléchir à des exemples précis que vous pouvez fournir par exemple pendant un entretien d’embauche pour valoriser vos compétences et capitaliser votre projet de mobilité. Le portfolio de compétences comprend également un glossaire de compétences qui vous aide à verbaliser différentes situations professionnelles.

    Il peut être rempli avant, pendant et après votre projet de mobilité.

    2. La plateforme Yourcompetences

    La plateforme yourcompetences a été créée par 5 partenaires européens pour partager les différentes pratiques, outils et points de vue sur l’évaluation et la capitalisation des projets d’éducation non formelles comme la mobilité internationale.

    Vous y trouverez :

    • la liste des outils d’évaluation existants créée par l’Union européenne, les outils et méthodes utilisés par les partenaires
    • le portfolio de compétences en ligne pour les participants qui aide à promouvoir les compétences acquises pendant un projet de mobilité
    • le guide pour chargé de projet pour les entretiens d’évaluation et de capitalisation

    Il y a également les résultats d’une enquête menée auprès de 100 employeurs dans 5 pays. Le but était de comprendre les besoins et attentes des employeurs vis-à-vis de leurs futurs employés ayant effectué une mobilité.

    Elle sera disponible d’ici la fin de l’année 2016.

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  • 4ème séminaire du projet PC IMPRESS à Séville

    pc impressLes partenaires du projet de partenariat stratégique (KA2 Erasmus+) se sont retrouvés à Séville les 23 et 24 novembre 2015 pour travailler sur les outils permettant aux jeunes de retour de mobilité de capitaliser au mieux leur expérience.

    Pendant ces deux jours, les partenaires de France, d’Italie, d’espagne et des Pays-Bas ont travaillé à la création d’une plateforme en ligne regroupant plusieurs outils afin d’aider les jeunes à capitaliser leurs compétences et à accéder au marché du travail:
    – une liste des outils locaux et européens existants pour évaluer et capitaliser les compétences
    – un portfolio de compétences en ligne où les jeunes évalueront leurs compétences avant, pendant et après leur période de mobilité
    – une enquête auprès des employeurs pour mieux comprendre les compétences attendues par le marché de l’emploi
    – un guide destiné aux travailleurs jeunesse permettant de mener un entretien d’évaluation et de capitalisation des compétences

    – un guide expliquant comment utiliser la plateforme en ligne.seville

    A ce stade du projet, les partenaires ont finalisé le portfolio de compétences et s’apprêtent à le tester auprès de leurs participants afin d’améliorer l’outil avant sa mise en ligne. Ils ont également pu obtenir les premiers résultats de l’enquête auprès des employeurs afin de mieux saisir leurs attentes sur des jeunes ayant effectué une mobilité à l’étranger.

    Enfin, les partenaires ont travaillé collectivement sur le guide des travailleurs jeunesse.

    Les objectifs sont désormais de finaliser les outils et de les mettre en ligne via une grande plateforme d’évaluation et de capitalisation des compétences accessible à tous.

    Le prochain séminaire se déroulera à Burgh Haamstede, aux Pays-Bas, les 27 et 28 juin prochain.

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  • Présentation du projet PC IMPRESS

    Promotion et capitalisation des projets de mobilité internationale pour renforcer l’employabilité et le système de sociabilité

    pc impressEn partenariat avec le CESIE (Italie), Pro Work (Pays-Bas), STEP (Espagne) et VCC Foundation (Pologne), l’ADICE a développé un projet dans le cadre du partenariat stratégique, qui vise à promouvoir et à capitaliser les projets de mobilité internationale.

     

    Les projets de mobilité internationale sont maintenant considérés à travers toute l’Europe comme une nouvelle opportunité d’éducation non-formelle afin d’acquérir, pour les bénéficiaires, de nouvelles compétences personnelles et professionnelles. Le but du projet PC IMPRESS est de mettre en évidence les valeurs professionnelles et sociales acquises grâce aux projets de mobilité. PC IMPRESS essaie d’aborder la question « que faire après une mobilité internationale ? » avec une méthodologie appropriée et des outils performants.

    Le projet PC IMPRESS se concentre surtout sur la promotion des connaissances formelles et non-formelles acquises lors d’une mobilité comme une manière de renforcer l’employabilité des personnes. Il s’adresse à tous les bénéficiaires d’un projet de mobilité et offre des outils concrets pour les accompagner. PC IMPRESS prête aussi une attention spéciale à l’intégration sociale : en effet, une expérience de mobilité internationale peut provoquer une perte de repères, donc suivre les personnes avec moins d’opportunités après une telle expérience est très important.

    Les partenaires, dans le cadre du projet PC IMPRESS, s’engagent à promouvoir les valeurs de la mobilité internationale pour l’emploi et l’intégration sociale.
    Grâce à ce projet, nous partagerons des outils et une méthodologie pour améliorer les valeurs des projets de mobilité internationale et pour capitaliser les meilleures pratiques européennes.

     Objectifs spécifiques :

    – créer des outils innovateurs et concrets pour les participants à un projet de mobilité internationale et pour les travailleurs de l’éducation non-formelle

    – développer des partenariats dans le domaine de l’éducation et de l’emploi

    Ce projet se déroule sur une durée de 36 mois, du 1er septembre 2014 au 31 août 2017.

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  • 3ème séminaire PC IMPRESS à Palerme

    Objectif: créer des outils permettant aux jeunes de capitaliser au mieux leur expérience de mobilité

    Les partenaires du projet PC IMPRESS se sont réunis à Palerme, dans les locaux du CESIE, afin de travailler à la création des productions intellectuelles du partenariat stratégique PC IMPRESS.

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    Pendant deux jours, les cinq partenaires originaires d’Italie, France, Espagne, Pays-Bas et Pologne se sont réunis en Italie afin de créer des outils permettant aux jeunes de retour de mobilité de capitaliser au mieux leur expérience: il s’agit à la fois de pouvoir évaluer et comprendre les compétences acquises pendant le séjour à l’étranger et à la fois de préparer le jeune à rechercher un emploi ou une formation rapidement après son retour.

    Pendant ces deux jours, les partenaires ont travaillé à la production d’un portfolio de compétences, permettant une auto-évaluation du jeune, avant, pendant et après son expérience de mobilité à l’étranger, qu’elle soit de type volontariat ou mobilité professionnelle.

    Ils ont également défini le cadre pour la mise en place d’une grande enquête auprès d’employeurs locaux afin de mieux comprendre les compétences qu’ils attendent des jeunes ayant une expérience à l’étranger.

    Il s’agissait également de travailler à la mise en place d’un guide destiné aux chargés de projet afin de leur permettre de conduire des entretiens d’évaluation et d’orientation permettant au jeune d’avoir conscience des compétences acquises. Ce guide doit permettre aux chargés de projet de disposer des bons instruments et des bons conseils nécessaires à la réalisation d’un entretien orientant le jeune vers différentes possibilités à l’issue de son expérience de mobilité internationale.

    L’ensemble des outils créés dans le cadre du projet PC IMPRESS seront disponibles sur un site en ligne accessible à la fois aux jeunes et aux chargés de projet.

    La prochaine réunion du partenariat se tiendra à Séville les 23 et 24 novembre prochain.

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  • 2ème séminaire PC IMPRESS, Pologne

    Les 23 et 24 mars 2015 l’ADICE s’est rendue à Lublin, en Pologne, pour le deuxième séminaire du projet PC IMPRESS qui réunissait les partenaires de 5 pays : Italie, France, Pologne, Espagne et Pays Bas.

    PC IMPRESS

    La rencontre de Lublin a permis à tous les partenaires d’avancer dans la réalisation du projet et de réfléchir ensemble sur les moyens de promouvoir et de capitaliser les projets de mobilité en vue d’une meilleure intégration professionnelle des personnes de retour de mobilité.

    Les partenaires ont prédéfini la forme que prendront les outils de capitalisation des expériences européennes et internationales, à l’image de la liste des outils de promotion de la mobilité qui sera organisée de manière simple et pratique par le biais d’une plateforme en ligne ouverte à tous ou encore la création d’un portefeuille de compétence à l’appui des demandeurs d’emploi de retour de mobilité.

    Les partenaires du projet n’ont cependant pas oublié que la mobilité internationale et européenne est aussi un dynamiseur des compétences sociales et transversales. Chacun des outils devra donc être conçu avec une attention particulière pour la mise en valeur de ces compétences, qui restent les plus dures à démontrer sur le marché du travail.

    La rencontre avec des employeurs polonais du secteur de la restauration, associés à la démarche PC IMPRESS,  était un temps fort du séminaire. Ces derniers étaient invités à présenter leurs exigences en matière de compétences sociales chez leurs collaborateurs et ce qu’ils attendent de candidats de retour de mobilité.

    L’échange à montrer que les compétences interculturelles et de communication ont été relevées comme une plus-value importante et intéressante de la mobilité internationale ainsi que la faculté d’apporter des choses nouvelles ou une nouvelle manière d’appréhender le travail d’équipe.

    Le prochain rendez-vous des partenaires aura lieu en juin en Italie et devrait permettre au consortium d’élargir la consultation des employeurs grâce à une enquête qualitative élaboré par le partenaire hollandais.

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    Liste de verbes d’action pour capitaliser au mieux son expérience de mobilité
    
    
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  • 1er séminaire PC IMPRESS

    Les 17 et 18 novembre 2014, l’ADICE a reçu à Roubaix ses partenaires européens pour le lancement de son nouveau projet PC IMPRESS.

    eémpLes 17 et 18 novembre 2014, l’ADICE a reçu à Roubaix ses partenaires européens pour le lancement de son nouveau projet PC IMPRESS. Il s’agit d’un projet initié dans le cadre du programme Erasmus+ (action 2 partenariat stratégique) et regroupant des partenaires italiens, espagnols, polonais, néerlandais et français, spécialistes de la mobilité.

    En plus de renforcer les liens nécessaires entre structures européennes semblables, ce séminaire permet de lancer une grande réflexion sur les modes de valorisation des compétences acquises durant une mobilité internationale. Aujourd’hui, des outils performants tels que le Passeport européen de compétences ou encore Europass et Youthpass, permettent de communiquer sur les bénéfices d’une période de mobilité. Avec PC IMPRESS, les partenaires ont souhaité réfléchir ensemble sur les moyens de faire face à  la complexité ou manque de visibilité des outils existants, et de proposer des solutions pratiques et pertinentes pour les jeunes.

    ors de cette première rencontre, les partenaires ont échangé sur les différentes méthodes  et outils de capitalisation mis en place dans leurs pays respectifs en faveur de la capitalisation des compétences sociales et professionnelles acquises par les jeunes au retour de mobilité. Ces deux jours ont montré que la capitalisation des acquis de la mobilité commence bien avant le départ et repose avant tout sur l’implication des jeunes.

    A l’issue de ce travail, un guide de bonnes pratiques sera élaboré à destination des jeunes souhaitant valoriser leurs expériences et des professionnels désireux de mieux accompagner les retours de mobilité.

    Enfin, le séminaire de lancement a permis de revenir sur les différentes étapes nécessaires à la réalisation du projet de mobilité. Les partenaires se rencontreront très prochainement à Lublin, en Pologne.

    Si ce projet vous intéresse ou si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, l’équipe de l’ADICE se tient à votre écoute et vous invite à suivre l’avancée des travaux sur twitter (#capmobility), pour les plus curieux, une vidéo livrera en quelques minutes l’esprit PC IMPRESS.

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