Vidéos éditées par l’ADICE

Les CIED d’Europe se réunissent à Prague

L’ADICE participe à l’Assemblée Générale des Centre d’Information Europe Direct en République Tchèque et rencontre des homologues européens

Evénement annuelle, l’Assemblée Générale des CIED réunit l’ensemble des CIED d’Europe pour 2 jours de conférences et plénières sur les actualités européennes.

Cette édition s’est tenue dans la ville de Prague du 9 au 11 octobre où la Représentation de la Commission Européenne en République Tchèque à joué un grand rôle dans l’organisation et l’accueil. Environ 450 personnes des 4 coins du continent européen réunies pour échanger leurs pratiques sur la meilleure façon de répondre aux attentes de citoyens et les nouveaux défis à prévoir sur le plan de la communication tels que le Brexit, la désinformation en ligne etc.

Les discussions ont principalement fait échos au discours de la future Présidente de la Commission Européenne Ursula Von der Leyen qui a énoncé 6 priorités thématiques pour son mandat :

1. Le Green Deal Européen : faire du continent européen un continent neutre sur le plan des émissions de gaz carbone
  2. Une économie au service des citoyens
  3. Une Europe où la transition numérique est renforcée
  4. Protéger le mode de vie européen
  5. Une Europe plus forte dans le monde
  6. Un renouveau pour la démocratie en Europe

Une exposition des outils et actions développées par les CIED des différents pays pour parler d’Europe a eu lieu à l’issue des plénières, donnant la part belle à l’originalité et l’inspiration des défenseurs de l’Europe.

Le mois prochain les CIED de France tiendront leur réunion annuelle à Strasbourg ; une visite du parlement Européen, des discussions sur les actions territoriales sont au programme seront au programme.

« Les Mardis de la Création »

L’ADICE s’associe à la BGE pour lancer les « Mardis de la création » : une série de d’atelier d’information sur l’entreprenariat et la création d’entreprise dans les Hauts de France.

Dans le cadre du projet européen SIREE, l’ADICE contribue à l’insertion socio-économique des réfugiés et primo-arrivants dans les Hauts de France par le biais de l’entreprenariat. L’objectif de cet ambitieux projet : faire évoluer le regard sur les migrations et donner une image positive des primo-arrivants en les considérant comme une ressource pour le territoire d’accueil.

Les « mardis de la création » ouvert autant aux migrants et primo-arrivants qu’aux habitants de la Métropole Lilloise s’inscrivent directement dans cette perspective. Deux séances d’information co-animées par la BGE et l’ADICE seront organisées les mardi 22 Octobre et 5 Novembre 2019 pour aborder son projet de création d’entreprise avec méthode et découvrir les opportunités de mobilité européenne liées pour les jeunes entrepreneurs.

Objectifs de l’atelier ?

• Découvrir les formes d’entreprenariat et l’écosystème de l’innovation en France
  • S’informer sur les étapes de la création d’entreprise
  • Découvrir les programme de mobilité ERASMUS pour jeunes entrepreneurs

Quand ?

Deux dates au choix ; le mardi 22 Octobre ou le mardi 5 Novembre

Où ?

Dans les locaux de la BGE à Roubaix (2 boulevard Général Leclerc, métro Eurotéléport ou tram Alfred Mongy)

Inscription en ligne obligatoire :

Séminaire Projet EVA : Visibilité et dissémination

Du 30 septembre au 4 Octobre avait lieu le séminaire de formation sur la visibilité et la dissémination du projet EVA (European Volunteer in Humanitarian Aid) à La Paz, en Bolivie.

Durant ce séminaire, l’ADICE avait pour objectif de former les partenaires Boliviens et Péruviens aux différents aspects de la mise en œuvre d’une stratégie et d’une méthodologie de visibilité innovantes afin de promouvoir le programme de volontariat, diffuser leur projet et organiser l’évènement final.

Après une introduction qui avait pour but de présenter le projet EVA, les partenaires et le déroulé des quatre jours de formation, les premières sessions ont pu commencer. La première avait pour but de comprendre la stratégie de diffusion et de mise en réseau spécifique à leur territoire. Durant la deuxième journée de formation, les partenaires internationaux ont pu être formés à comment améliorer leur communication interne et externe via des outils et méthodologie innovantes d’évaluation des médias utilisés et pertinentes dans leur contexte. Enfin, nous avons pu travailler sur la planification de l’évènement final et les actions de dissémination. Le dernier jour a été une finalisation des dossiers administratifs et financiers puis, la rédaction du rapport final du projet EVA.

Le 4ème jour a été l’évènement finale d’ASPEmBolivia. Des ateliers étaient organisés avec la participation d’organismes d’accueil boliviens. Nous avons échangé sur comment bien accueillir les volontaires afin de partager les bonnes pratiques et favoriser une compréhension commune entre organisme d’envoi et d’accueil.

Cette visite a aussi été l’occasion, d’organiser une visite de terrain pour découvrir les projets mis en place par des volontaires EU Aid dans le projet SudHav2.

Bilan au retour de mobilité

L'occasion pour les participants de partager leur expérience de mobilité et d'apprendre à valoriser leurs compétences acquises

Retour sur les compétences acquises

Au retour de leur mobilité, tous les volontaires et stagiaires revenus de missions sont invités à participer au bilan collectif organisé dans les locaux de l’ADICE.

L’objectif de ce bilan est d’aider ceux qui reviennent d’une expérience de mobilité à comprendre, définir et présenter les compétences acquises à l’étranger pour leurs projets futurs (recherche d’emploi, reprise d’étude ou de formation, création d’entreprise, …).

Les activités sont réalisées en collectif et comprennent une analyse des expériences professionnelles passées et présentes afin de reconnaître l’acquisition réelle des compétences. Elles visent principalement à approfondir la connaissance des compétences professionnelles dans un contexte international.

Simulation d’entretien d’embauche

La formation propose également une analyse du marché du travail actuel et des exercices pratiques pour identifier dans les offres d’emploi les attentes des employeurs et les éléments à mettre en avant dans son CV et sa lettre de motivation.

Ainsi, au cours de la formation, les participants ont l’opportunité de :

– Faire un retour sur leur expérience de mobilité

– Etre accompagnés dans la compréhension de leurs expériences et compétences acquises

– Verbaliser les scénarios d’avenir qu’ils vont emprunter suite à leur mobilité internationale

Le 24 juin dernier, à l’occasion de la première édition du SNU, l’ADICE est intervenue afin de proposer aux volontaires présents à Tourcoing une session sur l’Europe. L’objectif était donc de conduire un atelier participatif sur l’Union Européenne, sa construction, son rôle et ses valeurs.

100 jeunes de 15/16 ans au lycée Le Corbusier de Tourcoing ont donc pu participer à cet atelier animé par les intervenants de l’ADICE.

Les 3 intervenants ont animé cet atelier auprès de 3 groupes différents conduit en différentes étapes :

– Présentation brève de l’ADICE et des objectifs de l’intervention.

– Activité introductive sur la géographie européenne.

– Activités participatives de groupes sur la représentation de l’UE, ce que représente l’Europe pour les jeunes.

Les groupes ont pu ensuite restituer leurs travaux:

– Présentation de quelques éléments historiques, la construction européenne, sensibilisation autour des institutions de l’UE.

– Activités autour de cartes : situer les pays de l’UE, de l’espace Schengen, de la zone euro… Restitution et présentation des élargissements successifs et l’espace européen.

– Activité sur la citoyenneté européenne et les opportunités de mobilité européenne que permet l’UE.

Ce travail de sensibilisation et d’information auprès des jeunes « appelés » du SNU a permis aux jeunes d’en apprendre davantage sur l’Europe : les institutions, la citoyenneté, le fonctionnement, les opportunités qu’offrent l’Union Européenne aux jeunes ; et notamment les dispositifs de mobilité européenne et internationale portés par l’ADICE.

Au mois de Juillet, les volontaires EU Aid ont participé à la formation pré-départ dans les locaux de l’ADICE.
Pendant cette formation, plusieurs thèmes sont abordés notamment l’interculturalité, la sécurité, le contexte local, les conditions, ainsi que la gestion de projets. Cette semaine de formation prépare au mieux les volontaires pour leurs missions à l’étranger. Cette fois, les volontaires se sont engagés sur des missions de communication, de gestion de volontariat, de coordination, mais aussi dans le domaine du médical, de la nutrition, eau et assainissement, etc.

Les premiers départs sont en cours, nos partenaires d’Inde, de Géorgie, d’Albanie, de Bolivie, du Pérou et d’Ouganda accueillent leurs volontaires pour des durées de 6 mois à 1 an.

Petit rappel : EU Aid Volunteers est une initiative qui permet à des volontaires et à des organisations de différents pays de participer à des programmes d’aide humanitaire qui contribuent à renforcer les capacités locales et la résilience des communautés affectées par des catastrophes.

Au mois de Septembre nous attendons 10 volontaires à cette semaine de formation pour des départs au Maroc, en Thaïlande, au Népal, en Inde, au Kenya et en Ouganda.

Bonne nouvelle, début 2020, de nouvelles missions seront disponibles !