La formation ACT est en ligne

ActualitésProjets Européens 24 juin 2018

La formation cible les animateurs de jeunesse

Le projet ACT est un projet KA3 visant à créer des parcours citoyens innovants pour les jeunes les moins défavorisés en leur permettant de réaliser un projet de volontariat auprès de migrants ou des réfugiés en Grèce ou en Italie. Ce projet concerne 54 jeunes issus de quartiers défavorisés de Roubaix, Liverpool et Bruxelles et de Grèce et d’Italie se portant volontaires pour participer à des projets en faveur de migrants en situation de vulnérabilité.

Objectifs :
– Mettre au point des projets de volontariat visant à promouvoir l’inclusion et l’intégration de jeunes sans emploi, en risque d’exclusion, victimes de discriminations et candidats potentiels à la radicalisation

– Permettre à des jeunes d’assister des migrants nouvellement arrivés afin de développer les valeurs de citoyenneté, de solidarité et de tolérance

– Diffuser les bonnes pratiques du projet et les histoires de réussite de ces jeunes, de manière à faire connaître leur expérience dans leurs communautés d’envoi, notamment dans les quartiers défavorisés d’où ils sont issus.

Ce projet a donc pour objectif d’inciter d’autres jeunes à participer à des projets de volontariat et de lutter contre les risques d’isolement et de radicalisation violente.

Les jeunes reçoivent une formation sur les thèmes suivants avant leur départ et lors de leur arrivée :

– Communication interculturelle – Droits fondamentaux des migrants – Réception et intégration des migrants en Grèce/Italie.

La formation cible les animateurs de jeunesse chargés de sensibiliser les jeunes aux problèmes de la migration et des réfugiés avant leur départ à l’étranger.

Conseils d’utilisation du manuel de formation

Ce manuel de formation est un outil pratique visant à préparer les jeunes à travailler dans un contexte inconnu auprès de réfugiés et de migrants.

Ce manuel ne doit pas être considéré comme une alternative aux formations déjà établies, comme la formation pré-départ sur la santé, la sécurité, les procédures administratives et la préparation linguistique. Mais il peut être utilisé pour compléter et renforcer cette préparation. Il est fortement recommandé d’encourager les jeunes à se tenir informés sur ce phénomène en évolution constante et à étudier d’autres sujets non traités dans ce manuel, comme la migration et les médias, la résolution de conflit, les stratégies politiques, les intérêts économiques etc.

Structure du manuel :

Ce manuel est divisé en deux parties principales. La première partie commence par une présentation du projet ACT, du partenariat et du Programme Erasmus +, suivie d’une courte introduction à l’éducation non formelle.

La seconde partie comprend quatre chapitres :

Chapitre 1 : Réfugiés en Europe

Chapitre 2 : Droits fondamentaux des migrants

Chapitre 3 : Communication Interculturelle

Chapitre 4 : Situation en Grèce et en Italie

Les trois premiers chapitres portent sur la formation préalable au départ, et le dernier chapitre, qui concerne la situation des migrants et des réfugiés en Grèce et en Italie, sera étudié lors de la formation fournie à l’arrivée.

Chaque chapitre débute par une courte introduction présentant le sujet et les objectifs pédagogiques. Cette introduction est suivie de données et de textes explicatifs sur le sujet et d’une présentation des approches théoriques et des formes éducatives. Des détails précis sont fournis sur la taille des groupes, sur la durée et la méthodologie des activités proposées, qui sont réalisables au niveau collectif et individuel. Chaque chapitre se termine par une liste de ressources et de liens utiles.