Un point sur l’avancement du projet Compétences +

Projets Européens 22 octobre 2019

Compétences+ est un partenariat stratégique Erasmus+ (Education des adultes) d’une durée de 2 ans développé par l’ADICE (chef de file) et 3 autres partenaires européens (ASPEM en Italie, EPN en Angleterre et Blinc en Allemagne).

Le projet a pour objectif d’aider les participants aux projets de mobilité à poursuivre le processus pédagogique dont ils ont bénéficié avant et pendant la mobilité internationale afin d’accéder au marché du travail à leur retour.

Le 21 mai dernier, l’ADICE présentait les premiers résultats du projet devant plus de 66 organismes et potentiels participants au cours de son événement. Aujourd’hui « Compétences+ » arrive à son terme ; ce qui nous permet de présenter les différents résultats récemment obtenus dans la mise en œuvre du projet.

Dans le cadre de ce projet, quatre productions ont été développées :

• Une étude auprès de 100 employeurs (Italie, Allemagne, France, Royaume-Uni) afin de connaître les compétences attendues par les employeurs.

Elle est présentée à chaque participant au retour de sa mobilité et permet d’identifier les compétences recherchées par les employeurs selon les secteurs d’activité. Cette étude est également disponible sur le site internet de chaque partenaire au projet.

• Une formation en ligne pour définir les projets professionnels et/ou personnels des participants et les orienter. Sur la plateforme https://competenceplus.eu, vous trouverez :

– Un recueil d’informations sur les offres et les mesures disponibles pour accéder au marché du travail, reprendre une formation, devenir entrepreneur…

– Un outil en ligne pour identifier les compétences au retour d’une mobilité.

– Des outils de formation pour la mise à jour du CV et de la lettre de motivation.

La plateforme est disponible dans les quatre langues du projet.

Cette plateforme en ligne est présentée à tous les participants du bilan au retour. Elle est ainsi reconnue par les volontaires comme « permettant de se concentrer sur les points importants pour le CV, la lettre de motivation ainsi que l’entretien d’embauche. » C’est également une formation qui donne la possibilité aux participants de « mieux connaître et identifier les services à contacter en fonction de son projet. »

• Une application mobile pour promouvoir l’expérience de mobilité et évaluer les compétences.

– Recueillir leur expérience de mobilité à l’international à travers des expériences et un témoignage en fin de mobilité

– Analyser leurs compétences au fil des expériences ainsi qu’à travers un questionnaire avant et après la mobilité sur les 8 compétences clés de l’Europe

– Editer et sauvegarder un journal de bord de leur expérience

L’application est disponible en français et en anglais et elle est téléchargeable gratuitement depuis l’Apple Store et Google Store sous le nom « Compétences+ ».

A ce jour, ce sont plus de 46 participants qui ont bénéficié de cette application au cours de leur mobilité. Des volontaires ont dit de cette application qu’elle leur a fait « prendre conscience des compétences existantes et celles pour lesquelles il faut encore progresser ». Cette application est également considérée par les participants comme étant « simple d’utilisation, intuitive, pratique et utile. »

• Une formation au retour de deux jours en collectif pour effectuer un bilan sur leurs expériences, évaluer les compétences acquises et les préparer pour leurs futurs projets.

– Restitution de leur expérience de mobilité, des activités et tâches effectuées

– Analyse et partage des compétences acquises

– Ateliers sur les CV et Lettres de motivations

– Préparation à de futurs entretiens d’embauche

Ce bilan collectif a confronté jusqu’à présent plus de 60 participants à leur expérience de mobilité, de ses apports à sa valorisation pour le projet futur. Certains volontaires disent que cette formation au retour leur a permis de « prioriser les informations à valoriser sur un CV et une lettre de motivation », d’autres que cela leur a fait réaliser que leur « mobilité n’est pas qu’un simple volontariat mais une expérience professionnelle à mettre en avant ».

Aujourd’hui, ces outils « Compétences+ » sont inscrits dans la pratique pédagogique quotidienne de l’équipe de l’ADICE et des partenaires au projet. Leur impact sur les participants aux programmes de mobilité ne pourra donc qu’être grandissant.