L’intégration bien au-delà de l’apprentissage linguistique !

ActualitésProjets Européens 09 août 2021

Le projet SIREE a pour objectif d’améliorer l’inclusion sociale et économique des personnes au parcours migratoire.

Les communautés d’apprentissage sont terminées !

Jusque juin 2021, les 9 partenaires au projet ont mis en place des communautés d’apprentissage prenant la forme de groupes de parole et d’information dans le but de leur donner toutes les clés pour faciliter leur inclusion.

Ces rencontres ont donné l’opportunité aux participants d’être écoutés sur leurs difficultés, conseillés ainsi qu’orientés vers des structures et personnes opportunes. Des solutions aux difficultés d’intégration (à moyen et long termes) ont ainsi été mises en place afin de favoriser l’inclusion des participants au parcours migratoire dans les établissements scolaires, entre autres.

Visionnez la vidéo témoignage des participants aux ateliers collectifs mis en place à l’EIC de Tourcoing.

Les ateliers du “Club import-export » ont débutés !

Dans le cadre du projet SIREE, le 30 juin dernier, le GRDR et l’ADICE se sont réunis afin de lancer le “Club import-export« . Ces ateliers ont pour but d’apporter tous les outils et connaissances primordiales à connaître pour lancer ou poursuivre ses activités d’auto-entrepreneuriat dans l’import/export.

Le premier atelier comptait 7 (futurs) auto-entrepreneurs, aux expériences et aux parcours différents avec un seul objectif : en savoir plus sur l’import/export.

Au programme de ce premier atelier, des échanges fructueux ont eu lieu notamment sur :

• Les projets des participants et leurs motivations
  • Les fondamentaux de l’import/export
  • L’identification des compétences à travers les outils de l’ADICE et du GRDR

Ce premier atelier a permis de poser le cadre de la formation composée de 5 rencontres “Club import-export ».

Vous n’avez pas participé au premier atelier mais êtes intéressés par les suivants ? Nous serions heureux de vous accueillir dès le deuxième atelier le 8 septembre 2021, afin d’aborder tous les aspects à savoir concernant la chaîne internationale. Inscrivez-vous auprès de charlotte.fotse@adice.asso.fr

L’événement final du projet SIREE approche !

Rejoignez-nous à l’événement final de SIREE en ligne !

L’événement sera diffusé depuis l’University College Roosevelt à Middelburg. Il s’agira d’une célébration des personnes issues de l’immigration, des réalisations de SIREE et d’une occasion unique d’examiner de plus près les communautés d’apprentissage, de recherche et d’entreprise de l’ensemble du réseau des partenaires.

Un programme complet sera envoyé aux personnes qui s’inscriront à l’événement.

Pour y participer, il vous suffit de vous inscrire via le site internet du projet.

L’événement se déroulera sur 2 jours, en ligne et en anglais :

• Le mercredi 29 septembre de 12 h 45 à 18 h 00.
  • Le jeudi 30 septembre de 8h45 à 12h00.

Nous nous réjouissons de vous y voir en septembre !